BFMTV

Un temps toujours froid et neigeux ce samedi 9 janvier

Quelques flocons sont prévus sur l'Auvergne, les Pyrénées et son piémont. Les chutes de neige seront plus importantes sur les crêtes frontalières.

Sur la moitié nord du pays, la journée est froide et bien nuageuse. Le matin, on observera beaucoup de grisailles ou brouillards, localement givrants. Sur le littoral du département de la Manche, de rares giboulées seront encore possibles, en tout début de journée, puis les averses disparaitront rapidement.

Dans ces régions, avec le refroidissement nocturne, il faudra se méfier, au lever du jour, du risque de regel dans de nombreux endroits sur les chaussées humides. Ailleurs, le ciel gardera une couverture nuageuse dense avec quelques flocons sur l'Auvergne, sur les Pyrénées et son piémont. Elles seront cependant plus importantes sur les crêtes frontalières.

Faibles pluies à l'extrême sud

Sur la plaine du Roussillon et l'est audois, de la neige tombera jusqu'en plaine amenant une couche de 1 à 3 cms et même 5 cms, vers 300m d'altitude. Cet épisode neigeux s'atténuera l'après-midi ne concernant que les contreforts et le relief des Pyrénées-Orientales, la couche de neige pouvant atteindre alors 5 à 10 cms.

Enfin, sur l'extrême sud-est, du Var aux Alpes-Maritimes, quelques faibles pluies arriveront en fin d'après-midi. Sur la Corse, les précipitations seront un peu plus fréquentes et modérées avec une limite pluie-neige vers 2000 m.

Températures minimales négatives

Le vent accompagnera ces précipitations. Il sera orienté à l'est, avec des rafales allant de 60 à 80 km/h sur le littoral azuréen et sur les caps exposés. Le mistral en profitera pour prendre un peu d'ampleur en basse vallée du Rhône.

Les températures minimales seront négatives avec -1 à -4 degrés. Il fera plus doux sur les plages azuréennes et de Corse avec 2 à 4 degrés, jusqu'à 7 degrés sur l'Île Rousse. Les maximales monteront à 1 à 5 degrés au nord, pour 3 à 6 degrés au sud, jusqu'à 9/12 entre Toulon et Nice et sur les plages de la Corse.

Par JP avec AFP