Un mardi partagé entre éclaircies et averses

Le temps ce mardi sera mitigé et marqué par l'arrivée d'une dégradation pluvio-instable par le nord du pays en soirée, selon les prévisions de Météo-France.
Hormis quelques plaques de nuages bas tenaces mais très localisées vers la Côte d'Azur, le pourtour méditerranéen, les Alpes et la vallée du Rhône bénéficieront d'un soleil généreux tout au long de la journée. Les nuages bas domineront sur la Corse même si des éclaircies seront attendus à la mi-journée.
Partout ailleurs, les éclaircies composeront avec des passages nuageux porteurs d'averses. Ces ondées seront plus présentes en matinée de la Normandie au Nord-Pas de Calais, en journée de la façade atlantique jusqu'au Massif central où la limite pluie-neige se situe vers 800 à 1.000 mètres.
Pluies soutenues
En fin de journée, le ciel se charge encore un peu plus par le nord-ouest, de la pointe du Cotentin au Pas de Calais annonçant l'arrivée en soirée d'une nouvelle dégradation assez marquée. Les pluies seront soutenues et localement orageuses et se décaleront en première partie de nuit de la Normandie aux Hauts de France, vers le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté en cours de nuit.
Le vent de sud-ouest sera sensible sur les côtes de la Manche, il atteindra 60 à 70 km/h en pointes, il se renforcera un peu plus en fin de journée à l'arrivée de la dégradation pluvio-instable, atteignant 80 à 90 km/h.
Le vent est également sensible dans le domaine du Mistral, de la Tramontane, ainsi que vers la Corse, atteignant 60 à 70 km/h, voire jusqu'à 80 à 90 sur les caps les plus exposés.
Au lever du jour, le thermomètre affiche 1 à 5 degrés dans l'intérieur du pays, 6 à 7 le long des côtes de la Manche, 7 à 9 sur la façade atlantique, 7 à 10 sur le pourtour méditerranéen, 10 à 12 en Corse. Les maximales sont de l'ordre de 9 à 11 degrés sur la moitié nord du pays, de 11 à 14 sur la moitié sud, 14 à 18 sur le pourtour méditerranéen ainsi qu'en Corse.