BFMTV

Un épisode de pollution aux particules fines affecte le Nord et le Pas-de-Calais malgré le confinement

-

- - -

Cet épisode a débuté mercredi dans les deux départements et devrait s'achever samedi, selon l'organisme Atmo Hauts-de-France.

Un épisode de pollution aux particules fines affecte le Nord et le Pas-de-Calais depuis mercredi, a annoncé vendredi Atmo Hauts-de-France, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air.

Cet épisode de pollution s'est déclenché sur le Nord et le Pas-de-Calais mercredi pour la zone littorale, et jeudi, il s'est étendu au reste de ces deux départements et a inclus le département de la Somme, a précisé l'organisme.

Des poussières en suspension

Vendredi, "les concentrations de poussières en suspension dans l'atmosphère pourraient dépasser le niveau réglementaire, fixé à 50µg/m³" dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Les poussières en suspension "trouvent pour origines principales le chauffage, les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic routier", a expliqué l'agence.

Cet épisode de pollution devrait s'achever samedi au vu des conditions météorologiques avec une amélioration des conditions de dispersion.

F.B. avec AFP