BFMTV
Météo

Jusqu'à 24°C dans le sud-ouest: un premier jour de 2023 encore très doux

placeholder video
Le mercure sera largement au-dessus des normales de saison. Il fera localement 23-24°C sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Une perturbation touche le quart nord-ouest et une vigilance orange aux crues est toujours en cours dans le Finistère.

Un début d'année 2023 très doux. Le temps de ce dimanche sera similaire à celui de cette Saint-Sylvestre avec toujours ce puissant courant de secteur sud-ouest et cet air très doux qui nous vient des Canaries. Ce samedi, jusqu'à 25°C ont été relevés aux pieds des Pyrénnées.

Ce dimanche, au lever du jour, il fera déjà entre 8 et 12°C en plaine, localement 12 à 15 sur le littoral méditerranéen et aquitain, voire 17-18°C sur la côte basque. Les températures maximales atteindront 12 à 15°C au nord de la Loire jusqu'au Benelux, 15 à 20 en général sur le reste du pays, jusqu'à 22 en Aquitaine et localement 23-24°C sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Vigilance dans le Finistère

La perturbation de la veille gagne du terrain sur les régions du Nord-Ouest avec toujours beaucoup de nuages et quelques précipitations. Une vigilance orange est d'ailleurs en cours en raison de crues importantes dans le Finistère, selon Météo-France.

Durant la journée, cette perturbation se décale vers l'est, entre les Pays de la Loire et le Nord-Pas-de-Calais et à la limite de l'Île-de-France. En revanche, le vent de ce samedi se calme: il approche encore 50-60 km/h en rafales près de la Manche en début de journée, puis mollit nettement.

Quelques perturbations nuageuses

Il y aura également toujours une couche nuageuse près de la Méditerranée, notamment sur le Languedoc-Roussillon où quelques gouttes peuvent être attendues. Sur le reste du pays, soit du sud-ouest au nord-est jusqu'en Rhône-Alpes, la journée est bien ensoleillée dans l'ensemble.

Pour la journée de ce lundi, la perturbation qui touche le Nord-Ouest va continuer de progresser vers l'est. Le mercure sera un peu moins élevé que ce week-end, restant toujours largement au-dessus des normales saisonnières.

Salomé Robles