BFMTV

Ulla: 2.000 foyers toujours sans électricité en Bretagne

Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont toujours placés en vigilance orange "inondations".

Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont toujours placés en vigilance orange "inondations". - -

Un total de 10.000 foyers restaient sans électricité dimanche en fin d'après-midi en Bretagne, conséquence de la tempête Ulla. ERDF prévoit un rétablissement du réseau à 100% lundi.

La tempête Ulla, la plus forte de l'hiver selon Météo-France, a quitté progressivement la Bretagne et le Cotentin en direction de la mer du Nord, samedi. Quelques 10.000 foyers en Bretagne restaient sans électricité dimancheen fin d'après-midi, conséquence de la tempête Ulla, indique Electricité Réseau Distribution France (ERDF). Près de 2.000 foyers uniquement pour les Côtes-d'Armor.

Un porte-parole d'ERDF a précisé que le nombre de foyers privés de courant descendrait à moins de 5.000 d'ici 21 heures ou 22 heures, ajoutant que 95% des clients auront alors retrouvé de l'électricité. Au total, 115.000 clients avaient été touchés au plus fort de la tempête

Trois départements toujours en vigilance orange "inondations"

ERDF explique avoir déployé des moyens exceptionnels pour rétablir au plus vite le courant. Quelque 1.000 agents étaient sur le terrain et une centaine de poteaux, qui avaient été arrachés par la force des vents, ont été remplacés.

ERDF, qui a pu faire décoller deux hélicoptères samedi et dimanche pour identifier les dégâts, a en outre mis en place une centaine de groupes électrogènes pour assurer un approvisionnement provisoire en électricité.

Selon le dernier communiqué de Météo-France publié dimanche, valable jusqu'à 16 heures ce lundi, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont toujours en vigilance orange "inondations".

La tempête Ulla, la plus forte de l'hiver selon Météo-France, s'est éloignée progressivement samedi de la Bretagne et du Cotentin en direction de la mer du Nord, après avoir fait un mort sur un paquebot.

L. B. avec AFP