BFMTV

Trois départements en vigilance orange pour vagues et submersion

Capture d'écran

Capture d'écran - site de Météo France

Les perturbations causées par la tempête Brendan, qui circule au large de l'Irlande, affectent la côte Atlantique française. Le Finistère, la Loire-Atlantique et le Morbihan sont particulièrement concernés et sont placés en vigilance orange par Météo France.

Trois départements ont été placés en vigilance orange pour vagues-submersion, indiquait Météo France dans un nouveau bulletin publié ce lundi à 16h.

Dans le Finistère (29), la Loire-Atlantique (44) et le Morbihan (56), un épisode de "très fortes vagues" a été annoncé par l'institut de surveillance météorologique, qui recommande d'avoir une vigilance particulière dans ces départements. Le phénomène devrait débuter à cinq heures du matin mardi, et s'arrêter à 22h le même jour.

Le littoral de la Loire-Atlantique traversera une période à risque entre 5h et 9h, tandis que le littoral du Finistère et du Morbihan sortira de cette période à 16h au moins. Les départements du reste de la côte Atlantique sont quant à eux placés en vigilance jaune. La côte Atlantique est affectée par les perturbations venant de la tempête Brendan, qui circule au large de l'Irlande.

Vigilance pour les habitants en bord de mer

Il faut s'attendre à une élévation du niveau de la mer et à de très fortes vagues, qui conjugués aux importantes marées de cette période de l'année, pourraient causer des submersions "sur les parties basses ou vulnérables" des départements en question.

Météo France recommande d'être particulièrement vigilants en bord de mer et sur les routes possiblement exposées, ainsi que de vérifier l'amarrage des navires. Pour les habitants proches de la mer, il est recommandé de protéger ses biens et de fermer les portes, volets et fenêtres. Les plaisanciers sont invités à ne pas prendre la mer, et les professionnels à l'éviter, si possible.

Julia Galan