Temps perturbé ce vendredi, le vent va encore souffler sur la moitié nord

Un régime d'averses se mettra en place sur pratiquement tout le pays au cours de la journée de ce vendredi, avec un ciel couvert côté Alpes et partagé entre nuages et éclaircies ailleurs, selon Météo France.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Fortes rafales de vent
En cours de matinée une ligne de grains s'engouffrera sur les régions bordant la Manche, accompagnée par un vent de sud-ouest assez fort avec des rafales à 80 km/h, localement 90.
Ce temps temporairement très agité se décalera l'après-midi sur les Pays de la Loire, le Centre, l'Ile-de-France et les Ardennes puis le Grand Est et la Bourgogne. Les giboulées seront parfois orageuses.
Sur le reste du pays les ondées seront plus dispersées, le ciel variable mais le vent soufflera assez fort.
Nouvelle perturbation pluvieuse
En montagne la limite pluie-neige se situera vers 1000 mètres en moyenne, la neige s'accumulera sur les versants ouest essentiellement. Des Pyrénées à la Méditerranée, le ciel sera peu nuageux et le temps plus sec, le vent d'ouest soutenu.
En soirée, une nouvelle perturbation très faiblement pluvieuse mais très venteuse gagnera la Bretagne puis la Normandie et les Hauts de France en soirée. Les pluies associées seront faibles mais le vent de sud-ouest atteindra souvent 80 à 90 km/h, voir 100 sur les côtes bretonnes dans la nuit.
Les températures minimales iront de 1 à 6 degrés en général, 6 à 11 du Sud-Ouest à la Côte d'Azur et la Corse. Les maximales varieront entre 8 et 12 degrés sur la moitié nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes, entre 12 et 16 en général au sud et entre 14 et 20 sur la Côte d'Azur et la Corse.