Tempête Qumeira: 36 départements en alerte, le Finistère en rouge

Au total, 36 départements de l'ouest et du nord de la France sont en alerte. - -
La Bretagne n'en a pas fini avec les déboires. Ce jeudi après-midi, la vigilance orange, qui touchait déjà 29 départements, en raison de l'arrivée d'une forte tempête, a été étendue à sept nouveaux départements de la moitié nord de la France, a annoncé Météo-France. Le Finistère a par ailleurs été placé en fin de matinée en alerte rouge pour risques de crues sur la Laïta et la rivière de Morlaix.
Le pic de vents violents en Ile-de-France se concentrera entre 5 heures et 8 heures vendredi matin.
>> Vous êtes témoins de l’info, envoyez vos photos, vos vidéos via les Témoins BFMTV.
>> Découvrez la trajectoire de la tempête et à quoi vous attendre ce soir
Des alertes sur un grand quart nord-ouest
Les alertes se décomposent donc de la manière suivante:
• Pour les vents violents: la vigilance s’étend à sept nouveaux départements sur le Nord-Est, passant à 35 départements Orange pour les vents;
• Pour les pluies-inondations: Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor
• Pour les crues: le Morbihan et l’Ille et Vilaine en Orange; le Finistère en rouge;
• Pour les vagues-submersion: Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique.
Avec le Morbihan (en orange), le Finistère cumule donc deux vigilances: crues et vagues-submersion. Cette dernière vigilance aux vagues-submersion concerne également le département de la Loire-Atlantique. La Bretagne a déjà été durement touchée par le passage mardi soir de la tempête Petra. Mercredi à la mi-journée, 22.500 foyers étaient encore privés d'électricité, selon des chiffres communiqués par ERDF.
La vigilance orange pour vents violents a par ailleurs été étendue aux régions Basse-Normandie, Haute-Normandie ainsi qu'aux départements suivants: Charente-Maritime, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Deux-Sèvres et Vienne.
En attendant Qumeira
Et ce n'est pas fini. Dès jeudi soir, une deuxième dépression - la tempête Qumeira, précise FTVi - va passer sur une grande partie nord de la France. Ainsi, 16 départements du Nord-Ouest situés dans les Pays de la Loire, en région Centre et en Ile-de-France ont été placé en vigilance orange vent, et ce jusqu'à vendredi matin. Les rafales de vent devraient souffler jusqu'à plus de 100km/h durant la nuit de jeudi à vendredi.
Un département du Sud-Est, le Var, a pour sa part été placé en vigilance crues, pour les rivières Argens et Gapeau. "Un épisode pluvio-instable est en cours et les cours d'eau commencent à réagir", écrit Météo France dans son bulletin Vigicrues émis à 16 heures mercredi.