BFMTV

Tempête Ciara: à quoi s'attendre ce week-end?

BFMTV
Le vent se renforcera dans le nord de la France, notamment sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord, à partir de dimanche matin. Des rafales jusqu'à 130 km/h sont attendues.

Après une fin de semaine ensoleillée sur l'ensemble de la France, la tempête Ciara est attendue en Grande-Bretagne et dans la moitié nord de l'Hexagone à partir de ce dimanche. Des rafales de vent atteindront jusqu'à 130 km/h sur le littoral et s'accompagneront d'importantes précipitations.

"La différence de pression entre le nord de l'Écosse (945 hPa) et le sud de la France (1030 hPa), soit une différence de près 75 hPa sur moins de 2.000 km, induira des vents particulièrement violents sur les îles britanniques dès samedi soir", explique Météo France.
  • Un vent soutenu dès dimanche matin

Si la tempête Ciara touchera les îles britanniques dès samedi soir, le vent se renforcera dans le nord de la France, notamment sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord, à partir de dimanche matin. Des rafales comprises entre 100 et 110 km/h y sont attendues, précise Météo France. Dans les terres, les rafales atteindront 70 km/h localement.

Dans l'après-midi, la dépression continuera de s'étendre, touchant l'ensemble de la Normandie et des Hauts-de-France. Elle concernera progressivement dans toute la moitié nord du pays, de la Bretagne au Grand-Est.

  • Jusqu'à 130km/h sur le littoral

La tempête sera au plus fort au nord de la Seine, avec des rafales atteignant 120 km/h à l'intérieur des terres et jusqu'à 130 km/h sur le littoral.

"Sur les caps exposés de la Manche on pourra atteindre 130 km/h voire plus en pointe", précise Météo France. Et d'ajouter: "dans le courant de la soirée et dans la nuit, les rafales se renforceront encore pour atteindre jusqu'à 140 km/h sur le littoral."
  • Une durée exceptionnelle

Outre sa forte étendue, la tempête se caractérise par sa durée, plus importante qu'à l'ordinaire. Les vents violents souffleront pendant près de douze heures sur la même zone. Dans les Hauts-de-France, Météo France considère que les vents violents débuteront dès dimanche 12h, jusqu'à lundi matin. En Ile-de-France, les 100km/h seront atteints de dimanche 18h à lundi 6h. 

  • Un risque de vagues-submersion

En plus des vents violents, s'ajoute un contexte de forts coefficients de marée et une forte houle, avec des creux pouvant atteindre 8 mètres. Météo France alerte donc sur un risque important de vagues-submersion sur la Manche et la Bretagne dimanche soir. 

L'organisme met aussi en garde contre les les chutes d'arbres en raison des sols "parfois gorgés d'eau" au nord. Une vigilance orange devrait ainsi être déclenchée au cours du week-end pour vagues-submersion et vents violents. 

L'Est de la France et la Corse touchées lundi

La dépression se déplacera à partir de lundi midi pour atteindre progressivement l'Est de la France et la Corse. Si le vent se renforcera à son tour dans ces régions, les rafales ne devraient pas atteindre les niveaux de dimanche soir.

Cyrielle Cabot