BFMTV

Sud-Ouest: une nouvelle perturbation attendue dans la soirée

La commune d'Idron dans les Pyrénées-Atlantiques fait partie des plus touchées par les inondations.

La commune d'Idron dans les Pyrénées-Atlantiques fait partie des plus touchées par les inondations. - -

Après les brusques inondations de la nuit de vendredi à samedi, sept départements du Sud-Ouest sont toujours en vigilance orange. Une nouvelle perturbation est attendue dans la soirée.

Sept départements du Sud-Ouest sont toujours placés en vigilance orange crues, jusqu'à lundi 6 heures: le Gers, les Landes, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.

La situation restait calme dimanche, favorisant les décrues à l'amont, indique Meteo France dans son bulletin d'information. Mais elle doit se dégrader dans la soirée avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Celle-ci sera assez pluvieuse sur le Sud-Ouest en soirée et en début de nuit.

Moins forte que la précédente

Elle aura toutefois moins d'effet sur les cours d'eau pyrénéens que la précédente, qui a durement touché le Sud-Ouest vendredi et samedi, provoquant des crues sur la plupart des cours d'eau méditerranéens.

C'est le département des Pyrénées-Atlantiques qui a été le plus touché, surtout dan ssa partie béarnaise: des cours d'eau comme l'Ousse ont débordé dans des communes du piémont pyrénéen. Au total, les pompiers ont réalisé plus de 300 interventions sur ce département en 24 heures.

La décrue, amorcée par endroits dès samedi midi, s'annonçait néanmoins lente, et localement des niveaux montaient encore en aval. A Toulouse, la préfecture a ainsi fermé l'île du Ramier, entre les bras de la Garonne au coeur de la ville. Près de 230 personnes en ont été évacuées et prises en charge dans des gymnases.

K. L. et M. T.