BFMTV

Risques d'avalanches: Météo France place deux départements en vigilance orange

"L'enneigement est important sur l'ouest des Pyrénées, y compris à basse altitude", écrit Météo-France. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

"L'enneigement est important sur l'ouest des Pyrénées, y compris à basse altitude", écrit Météo-France. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - AFP

Météo France a placé les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour des risques d'avalanches, en raison d'un manteau neigeux instable et de nouvelles chutes de neige attendues.

Ce samedi à 16 heures, Météo France a placé les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour des risques d'avalanches, en raison d'un manteau neigeux instable et de nouvelles chutes de neige attendues dans les prochains jours.

"La situation est remarquable en raison des cumuls de neige fraîche attendus d'ici lundi matin et de l'enneigement précoce et abondant déjà présent à basse altitude", note l'institut météorologique.

"De très grandes avalanches pourront se produire"

"L'enneigement est important sur l'ouest des Pyrénées, y compris à basse altitude", écrit-il dans un bulletin, précisant qu'un tel épisode se produit en moyenne tous les cinq ans.

"Sur les massifs du Pays-Basque, Aspe-Ossau et de la Haute-Bigorre (...) le risque de départs spontanés d'avalanches devient conséquent à partir de dimanche matin à 6 heures en raison des chutes de neige soutenues prévues tout au long de la journée".

"De très grandes avalanches pourront se produire" et "menacer des infrastructures de montagne et parfois des routes de moyenne altitude", surtout "à partir de la mi-journée du dimanche et au moins jusqu'à lundi matin" à 7h, selon Météo-France.

D. R. avec AFP