BFMTV

Risque d'avalanches, crues, vents violents: 13 départements en vigilance orange

13 départements sont concernés.

13 départements sont concernés. - Météo France

Outre un fort risque d'avalanches sur le nord des Alpes, Météo-France met également en garde contre un épisode de fortes pluie et de crues, mais aussi de vents violents sur la Corse.

Vigilance dans l'Est de la France. Quatre départements de la région - l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes, sont toujours placés ce jeudi en alerte orange pour risque d'avalanches. La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère sont également en vigilance orange pour fortes pluies et inondations.

Ce jeudi après-midi, Météo France a ajouté d'autres départements à cette liste: l'Ain, le Jura et le Doubs, pour fortes pluies et inondations, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Haute-Saône pour risques de crues, et la Haute-Corse et la Corse-du-Sud pour vents violents. Le Pas-de-Calais a ensuite été ajouté dans la soirée.

Au total, 13 départements sont donc placés en vigilance orange.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Météo France met notamment en garde contre l'impact des importantes précipitations dans la région des Alpes sur le manteau neigeux, "assez fragile en altitude dans certains massifs".

Ces avalanches "pourront atteindre certaines routes de montagne (attention aux avalanches pouvant parcourir de grandes dénivellations) ainsi que certaines zones habitées (surtout aux altitudes non ou peu touchées par la pluie)", précisait Météo-France dans son bulletin jeudi en milieu de matinée.

Sur les fortes pluies à venir, l'institut météorologique écrit: "Les précipitations vont se poursuivre ce jeudi et même redevenir soutenues jusqu'en mi-journée de vendredi. Puis ce sera un régime d'averses vendredi après-midi et une nouvelle perturbation est attendue samedi".

M.D. et A.S.