BFMTV

Plus de 8 degrés au dessus des normales saisonnières: un Noël aux températures quasi-printanières

A Antibes, il fait encore jusqu'à 19 degrés

A Antibes, il fait encore jusqu'à 19 degrés - AFP

A quelques jours des fêtes de Noël les températures sont quasi printanières. Une douceur remarquable à cette période de l'année et largement au dessus des normales de saison.

L'hiver commence cette nuit, les fêtes de Noël arrivent à grand pas: tout indique que neige et froid devraient être au menu. Et pourtant, ce n'est pas pour tout de suite.

Dans certaines régions de France il fait encore jusqu'à 19 degrés. Une douceur exceptionnelle pour la saison, avec plus de huit degrés au dessus des normales observées par endroit. 

Un début d'hiver en forme de fin d'automne

Un redoux qui devrait même se généraliser à tout l'Hexagone dans les jours à venir d'après François Gourand, prévisionniste à Météo France:

"On est vraiment juste après la fin de l'automne et il y a encore des masses d'air assez douces qui ne sont pas très loin de notre pays. A la faveur des courants océaniques notamment on peut avoir des périodes de douceur comme celle que l'on va observer", explique-t-il.

Et ces périodes sont plus fréquentes et plus intenses qu'avant. Cette année tout l'ouest de l'Europe est concerné par cette masse d'air extrêmement chaude qui arrive de l'Atlantique.

Des Noëls de plus en plus doux

En cohérence avec la tendance globale au réchauffement climatique, les Noëls se sont également réchauffés depuis le milieu du 20e siècle. Depuis 2010, la France n'a pas connu de réveillon bien froid et enneigé et depuis 2012 la tendance est plutôt de douce à très douce pour la période.

Selon l'organisme de prévision cette vague de douceur devrait durer au moins jusqu'au 24 décembre. Les températures devraient ensuite redevenir de saison après le 25 et pour les jours suivants.

Manon Fossat avec Christophe Person