BFMTV

Pluies verglaçantes dans l'Ouest et le Centre: circulation déconseillée dans certains départements

En vigilance rouge, quatre départements ont interdit ce matin la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes sur les autoroutes, les dépassements, et la vitesse est limitée à 70 km/h.

Un épisode de pluies verglaçantes a débuté en fin de nuit jeudi sur l'Ouest et le centre du pays, "rendant les chaussées glissantes et très dangereuses". Quatre départements, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne, ont été placés en alerte rouge "neige-verglas et grand froid" vendredi. La Vendée a été retirée de la liste dans la matinée et est passée en alerte orange. Du centre-est au centre-ouest, en tout 20 départements sont en vigilance orange.

Des routes fermés dans l'Ouest de la France

Depuis 4h ce vendredi matin, la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes est interdite sur les autoroutes dans ces quatre départements de l'Ouest, ainsi que les dépassements, et la vitesse est limitée à 70 km/h pour tous, ont annoncé les différentes préfectures. Les axes concernés sont l'A83, l'A87, l'A10 et l'A20.

La préfecture des Côtes-d'Armor a également alerté ce vendredi matin, au sujet de la circulation: "Réseau secondaire impraticable. Ne prenez pas de risque. Restez chez vous. Reportez vos déplacements", écrit-elle sur Twitter. Dans la nuit, la préfecture du Finistère avait déjà interdit de circulation "les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur la RD 785 et la RD 769 dans les deux sens de circulation" et demandé à sa population de limiter les déplacements.

La préfecture du Morbihan a également annoncé ce matin la fermeture de plusieurs voies départementales et du pont d'Oradour à Lorient. L'Orne alertait de son côté au sujet d'une circulation "sur le réseau secondaire difficile", pour cause de verglas, "le vent fort sur certains secteurs occasionne la présence de neige sur les chaussées", créant des congères.

A cause du verglas, les "circuits scolaires BreizhGo sont interrompus le vendredi 12 février sur toute la Bretagne", a également annoncé l'entreprise de transports publics. Dans le centre, plusieurs préfectures ont appelé la population à limiter ses déplacements.

Que sont les pluies verglacantes?

Ces conditions particulièrement difficiles sur les routes sont dues à des pluies verglacantes. "Des nuages épais déclenchent des précipitations sous forme de neige", explique Météo France, mais en tombant au sol, elle passe par des zones en altitude où les températures sont positives, elle fond alors et devient pluie. Mais quand la température au sol est négative, dès que les "gouttes percutent le moindre obstacle (sol, objet), elles vont geler instantanément, formant un dépôt de glace compact et lisse : le verglas".

Schéma de la formation des pluies verglaçantes
Schéma de la formation des pluies verglaçantes © BFMTV

Selon Vigi Météo France, ce vendredi, "l'épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange". Ce risque de pluies verglaçantes reste durable toute la journée de vendredi.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV