BFMTV

Pagaille sur les routes du Sud-Est à cause de la neige

La circulation est compliquée ce samedi matin en raison de la neige, notamment sur les routes du Var et du Bouches-du-Rhône.

Trois départements sont toujours en vigilance orange neige et verglas ce samedi matin. Les habitants de Brignoles se sont ainsi réveillés sous les flocons. Cette ville du Var n'avait pas connu "une neige aussi massive" depuis "plus de 20 ans", rapporte notre envoyé spécial sur place, Benoît Ruiz.

Même si le marché du samedi a été annulé dans cette commune de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les habitants gardent le sourire et les commerçants assurent qu'il y a quand même des clients dans les magasins. 

Sur les routes en revanche, la situation est plus compliquée, notamment sur l'A8

"Du côté de Draguignan, les camions ont été mis sur le côté pour laisser passer les véhicules légers", précise Benoît Ruiz. Six accidents ont néanmoins été constatés et "plusieurs sorties et entrées d’autoroutes ont été fermées, notamment Brignoles, Saint-Maximin et Trets". 

La circulation est "très délicate par endroits" sur le réseau secondaire et les autoroutes A8, A50 et A52, axes de circulation majeurs entre l'Italie et Aix-en-Provence, a annoncé le centre zonal opérationnel de crise (CeZOC Sud).Les autorités conseillent aux usagers "de différer tout déplacement" après midi. La circulation des poids lourds a été interdite sur une partie du réseau routier et autoroutier.

La circulation restreinte par endroits sur l'A51

Sur l'autoroute A51, la circulation était restreinte par endroits, avec par exemple des voies de circulation réduites autour de Plan de Campagne, près de Marseille, l'une des plus grosses zones commerciales de la région.

En alerte à cause de la neige et du verglas, le Var est également placé en vigilance jaune pour orages, vents violents et vagues-submersion. Samedi matin, la neige était présente "dès les premiers contreforts côtiers au-dessus de 200m, dans les plaines intérieures ainsi que sur le nord", a rapporté la préfecture de ce département. "Cette neige tient au sol avec par endroits de 5 à 10 cm sur la moitié ouest du département", a-t-elle précisé.

Des chutes de neige notables ont également été enregistrées dans les Alpes-Maritimes (jusqu'à 15cm) et les Alpes-de-Haute-Provence (10 à 15cm de Digne à Sisteron), des départements davantage habitués à ce type de précipitations.

Vigilance dans les Bouches-du-Rhône

"L’épisode neigeux dans les Bouches-du-Rhône se concentre actuellement sur l’est du département où il est tombé de 3 à 12 cm de neige qui tiennent au sol. Les cumuls les plus importants sont attendus sur la frontière avec le Var", indique Météo-France dans un communiqué. 

Dans le secteur Aix-Plan de campagne, les voies de circulation sont dégagées à la suite de l’intervention des engins de dessalage. Au niveau d'Aubagne, sur l'A50, la circulation est difficile et se fait sur une seule voie sur la montée de La Ciotat vers Marseille, notamment en raison du verglas. L’accès à l'autoroute à partir d’Aubagne en direction de Toulon est coupé pour tous les véhicules jusqu'à 12h ce samedi matin. 

Aucun axe majeur n'est coupé sur le réseau secondaire du département, mais certaines routes sont recouvertes de neige. Les services du département sont en cours d'intervention. 

Les autorités ont renouvelé les conseils de prudence, surtout au volant. La préfecture du Var a également tenu à mettre en garde les amateurs de selfies sur son compte Twitter: "Neige/Verglas: ne vous mettez pas en danger pour diffuser des photos sur les réseaux sociaux".

L.A., avec Benoît Ruiz et AFP