BFMTV

Orages: les bons réflexes à avoir pour se protéger de la foudre

Un groupe d'adolescents a été frappé par la foudre mardi dans le Pas-de-Calais alors qu'ils jouaient au football. Deux d'entre eux ont été sérieusement touchés.

Un groupe d'adolescents a été frappé par la foudre mardi dans le Pas-de-Calais. Membres d'une équipe de football, les jeunes s'entraînaient dans un stade quand l'éclair est tombé. Le pronostic vital de l'un d'entre eux est engagé et un autre a été sérieusement blessé.

Au total, chaque année, plus d'une centaine de personnes sont blessées par la foudre en France. La plupart de ces accidents ont lieu en extérieur. En cas d'orage violent, il est important de garder en tête quelques principes de précaution afin de limiter au maximum les risques.

  • S'éloigner des arbres

Réflexe naturel pour se protéger de la pluie, s'abriter sous un arbre est la chose à ne pas faire lors d'un orage. Les arbres agissent en réalité comme des paratonnerres et attirent la foudre, surtout s'ils sont isolés dans un espace ouvert. Si un individu se tient à proximité, le courant peut aussi se diriger vers lui car il représente un trajet de moindre résistance: il se crée alors un "éclair latéral", tout aussi dangereux que le premier. L'utilisation d'un parapluie fait courir le même danger.

"Avec un objet au-dessus de votre tête et des effets métalliques à l'intérieur, vous multipliez le risque par 50 d'être foudroyé", nous expliquait en 2018 le capitaine Guillaume Fresse des pompiers de Paris.

Globalement, il est conseillé de ne porter aucun objet métallique au-dessus de la tête: fourche, club de golf, canne à pêche, etc.

  • Ne pas courir

Autre mauvais réflexe à bannir: courir pour aller s'abriter. Même si la pluie tombe à très grosses gouttes, mieux vaut marcher calmement et être mouillé. Lorsque l'on court, on augmente en réalité les chances d'être victime d'un foudroiement par tension de pas. 

Lorsque la foudre tombe, le courant se diffuse dans le sol. Un arc électrique va alors se former entre deux points au sol, comme vos pieds. Plus ces points sont éloignés, plus la différence de potentiel augmente et plus la décharge sera puissante.

  • Se tenir à distance les uns des autres

En cas d'orage, il est préconisé de ne pas circuler en groupe compact mais de laisser trois mètres d'écart entre chaque individu pour éviter qu'un éclair latéral ne se propage d'une personne à l'autre.

  • S'abriter dans une habitation...

La meilleure solution pour se protéger d'un orage reste de s'abriter dans une habitation. Une fois à l'intérieur, attention, il y a encore des risques d'être blessé par la foudre. Il est ainsi recommandé de ne pas prendre une douche ou un bain, et plus généralement de ne pas toucher à la robinetterie qui peut être conductrice d'électricité. De même, il est conseillé de ne pas utiliser le téléphone fixe, mais plutôt le téléphone portable, car la foudre peut se propager par les câbles.

Par ailleurs, il est préconisé de débrancher tous les appareils électriques, mais aussi de s'éloigner des fenêtres et des cheminées. En mai 2017, une femme avait ainsi été grièvement blessée en Isère par un éclair qui était entré par sa cheminée. 

  • ...Ou une voiture

La voiture peut constituer un abri sûr en cas d'orage, à condition qu'elle ne soit pas décapotable et ne possède pas un toit en plastique. La structure métallique de la voiture fonctionne comme une cage de Faraday, une enceinte conductrice qui isole de l'électricité les personnes à l'intérieur.

La puissance de la foudre peut cependant faire des dégâts en mettant le feu à des composants plus fragiles du véhicule. 

  • Adopter la position de sécurité

S'il n'existe aucun refuge à proximité pour s'abriter, il est conseillé d'adopter une position de sécurité pour limiter les risques: accroupi, les pieds joints sur une matière isolante - ciré, sac à dos, corde… - la tête rentrée dans les épaules. Même sans une pièce isolante, cette position reste la position la plus sûre.

  • Eviter les zones à risques 

En montagne, zone particulièrement exposée à la foudre, la première précaution est de s'éloigner des points culminants dès les premiers signes d'orage. Si possible, il faut ensuite se réfugier sous un ressaut et éviter de se plaquer contre une paroi.

Dans l'eau, il est conseillé de sortir le plus rapidement possible pour aller se réfugier. A bord d'un bateau, qui constitue un point d'impact privilégié pour la foudre, le plus sûr est de rejoindre le rivage si le temps le permet et de quitter l'embarcation. 

Benjamin Rieth