BFMTV
Météo

Orages: l'alerte levée dans le Sud-Est, les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange inondations

La vigilance orange pour risques d'orages violents a été levée dans le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var. De nouveaux orages, moins intenses, sont attendus en seconde partie de nuit.

La fin de l'épisode orageux qui frappe le pays depuis mardi soir? Météo-France a levé ce jeudi à minuit la vigilance orange dans les quatre derniers départements concernés du Sud-Est (le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var).

Pour ce jeudi, le Gard passe en vert, tandis les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse sont placés en vigilance jaune, premier niveau d'alerte de Météo-France.

Des inondations à prévoir dans le Pays Basque?

Quelques heures plus tôt, l'agence météorologique avait aussi levé la vigilance orange dans l'Hérault, l'Isère, le Rhône et la Haute-Savoie. Au total, 40 départements sont désormais placés en vigilance jaune pour risques d'orages violents.

"Les orages faiblissent peu à peu sur le Sud-Est", résume Météo-France dans son bulletin actualisé à minuit. Et la menace pourrait désormais concerner le Sud-Ouest et le Pays Basque.

"Des averses se succèdent à un rythme élevé, sans pour l'instant donner des cumuls importants", mais elles vont se renforcer "en tout début de journée de jeudi, en prenant un caractère orageux."

Ainsi, le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange pour risque de pluie et inondations.

"On aura des cumuls en 24 heures souvent compris entre 70 et 100 mm sur le pays basque, voire très localement 120 ou 130 mm au pied de la montagne basque", prévient Météo-France.

Ariel Guez