BFMTV

Orages et pluie-inondation: vigilance orange levée, dégâts importants dans le Sud-Est

Les pompiers sont intervenus plusieurs centaines de fois ce week-end pour venir en aide à des habitants et des automobilistes en proie à des inondations.

La vigilance orange orages et pluie-inondation, qui touchait encore deux départements, la Drôme et le Vaucluse, a pris fin lundi matin, annonce Météo France dans son bulletin de 6 heures.

Les orages se sont décalés vers l'est, note l'institut. Ils concernent pour quelques heures encore les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Un retour à un temps calme est attendu lundi dans la journée sur les départements rhodaniens.

Des dégâts importants

Depuis dimanche 18 heures ont été relevés des cumuls de pluie importants: 138 mm à Besseges, dans le Gard, 208,2 mm à Pont Saint Esprit, en Ardèche, 153,8 mm à Montelimar, dans la Drôme. 

Cet épisode orageux a notamment provoqué des dégâts importants dans la région de Montpellier, où la ville de Lodève, dans l'Hérault, a été plongée sous les eaux et un pan de l'autoroute A75 a été complètement détruit au niveau de la commune du Bosc.

D'importantes précipitations ont également touché le Gard, dans la nuit de dimanche à lundi. En particulier autour de la ville d'Alès, dans le village de Molières-sur-Cèze qui a été envahi par de la boue remontée par les égouts.

En Ardèche, selon nos informations, les pompiers ont dû intervenir plus de 200 fois depuis dimanche. De nombreux locaux et caves ont été inondés, et beaucoup de routes ont été coupées. Dans la Drôme, il y a eu près de 150 interventions, pour la moitié sur la ville de Montélimar. 

A.G.