BFMTV

Orages et inondations: 13 départements en vigilance orange

Après une alerte rouge, le Gard est repassé en vigilance orange en début d'après-midi ce mardi. 12 autres départements sont désormais également en alerte orange.

Après trois heures en alerte rouge, le département du Gard est repassé en vigilance orange crues et orages ce mardi à 14h. Au total ce mardi soir, ce sont treize départements qui sont placés en vigilance orange par Météo France.

Car à 22h, c'est l'Allier, en vert jusqu'ici, qui est venu s'ajouter aux cinq département en vigilance orange aux orages (Cantal, Corrèze, Creuse, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne). 

Une liste complétée par sept départements placés en vigilance orange orages, et pluie inondation: l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Sur le Gard et l'Hérault, "un nouvel épisode pluvio-orageux va se mettre en place demain mercredi en matinée", écrit Vigi Météo France dans son bulletin. "On attend de fortes intensités pluvieuses de l'ordre de 80 à 100mm en peu de temps localement... Ces pluies interviendront parfois sur des zones déjà fragilisées par les intempéries de ce mardi."

Des orages du Midi-Pyrénées au Massif Central

L'équivalent de plusieurs semaines de pluies sont tombées en quelques heures par endroits dans le Gard, et les pompiers des départements voisins, comme l'Hérault ou le Vaucluse, ont été envoyés en renfort sur place. Une personne a été légèrement blessée (foudroyée) à l'usine Perrier de Vergèze, et deux autres personnes sont recherchées sur Aigues-Vives et Uchaud.

Des orages sont attendus dans l'après-midi sur les régions du Midi-Pyrénées et du Massif Central, où "de fortes cellules orageuses se forment actuellement de l'est Gironde et Ouest Dordogne à l'est Poitou-Charentes avec des intensités pluvieuses parfois fortes. Ces orages se dirigent vers le Limousin".

Ces orages continueront de circuler cette après-midi, et après une accalmie ce soir, "une nouvelle pulsation orageuse gagne par les Pyrénées en première partie de nuit et se propage rapidement vers le nord concernant progressivement Midi-Pyrénées et le Massif Central." Les orages devraient s'éloigner vers l'est et le nord demain matin.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV