Neige, verglas, circulation "difficile": les prévisions météo pour les heures à venir

Altkirch sous la neige le 9 décembre 2022. - BFM Alsace
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
"Il faisait 9°C dans mon appartement": une Parisienne qui n'a plus de chauffage confie son "inquiétude"
"La vie de gens est en danger", a lancé mardi sur BFMTV Béatrice Houlain, une habitante du 18e arrondissement de Paris qui n'a plus de chauffage depuis plus d'un mois.
Selon elle, au moment de changer de chaudière, le raccordement GRDF n'a jamais été effectué sous prétexte d'une grève dans une filiale d'Engie, qui a privé 1500 foyers d'eau et d'électricité.
"Hier, il faisait 9°C dans mon appartement. Je suis dans un froid glacial", a confié Béatrice Houlain, à qui la mairie de Paris a livré lundi un petit radiateur électrique.
Un médecin sapeur-pompier appelle à "rester chez soi" si le déplacement n'est pas indispensable
Invité de BFMTV ce mardi soir, Norbert Berginat, médecin sapeur-pompier et vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a déconseillé tout déplacement qui n'est pas "indispensable" dans les départements en alerte orange "neige-verglas".
Dans le cas contraire, il a donné plusieurs conseils: avoir une voiture bien équipée, se préparer à être coincé dans les embouteillages (affaires chaudes, nourriture, boissons chaudes) et rouler le plus prudemment possible.
Pour les personnes restées chez elles, Norbert Berginat leur a rappelé de ne pas "boucher les aérations" pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
En Île-de-France, la N118 ferme progressivement depuis 22h
La route nationale 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris est progressivement fermée à la circulation depuis 22h00 mardi.
C'est une des mesures liées à l'activation du niveau 3 du plan neige et froid annoncé en fin d'après-midi par le préfet de police Laurent Nuñez.
Les agents de la direction interdépartementale des routes d'Île-de-France vont, en l'espace d'une ou deux heures, fermer toutes les entrées de la nationale.
Une responsable du réseau Vinci Autoroutes appelle à la vigilance des automobilistes
"Toutes les équipes sont mobilisées" pour faire face aux perturbations, a déclaré sur BFMTV Stéphanie Thibault, la responsable informations clients au centre d’information trafic de VINCI Autoroutes.
Alors que des autoroutes du réseau sont situées dans les départements placés en vigilance orange "neige-verglas", Stéphanie Thibault a demandé aux automobilistes de "vérifier leurs équipements", que ce soit les éclairages ou les pneumatiques, "s'informer sur les conditions de trafic" et "allonger les distances de sécurité.
Normandie: les transports scolaires suspendus mercredi dans toute la région
Dans les cinq départements de Normandie - placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo-France - les transports en commun scolaires seront surspendus mercredi, ont révélé nos confrères de France Bleu Normandie.
De plus, même si les lignes commerciales circuleront "en fonction de l'intensité des intempéries", la région a déconseillé les élève de les emprunter puisque les correspondances scolaires ne seront pas assurées.
Retrouvez notre article complet ici.
Les Franciliens appelés à limiter leurs déplacements mercredi
La préfecture d'Ile-de-France a demandé mardi soir à tous les habitants de la région de limiter leurs déplacements mercredi et de privilégier le télétravail, en prévision d'un épisode de neige et de verglas.
La route nationale 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris sera entièrement interdite à la circulation dès 22h mardi, a ajouté le préfet de région dans un communiqué.
Lisez notre article complet sur ce sujet:
20 à 25% des vols annulés mercredi dans les aéroports parisiens
Les vols de l'aéroport Charles-de-Gaulle seront perturbés mercredi en raison des chutes de neige et des risques de verglas. 200 des 1100 seront annulés, a appris BFMTV auprès des Aéroports de Paris.
À Orly, 25% des vols seront annulés. Cela correspond à 100 vols sur la journée.
Le trafic aérien s'annonce "fortement perturbé" au départ et à l'arrivée des aéroports parisiens
Si la circulation s'annonce "difficile" sur les routes du nord de la France, il en va de même dans les airs. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévient que "le trafic aérien sera fortement pertubé au départ et à l'arrivée" des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, en raison des averses de neige prévues en région parisienne.
Ce que prévoit Météo-France pour les prochaines heures
La perturbation attendue va d'abord toucher la Bretagne ce mardi soir. Elle va donner "des pluies verglaçantes en progressant vers l'intérieur des terres", ce qui va rendre les conditions de circulation "délicates" la nuit prochaine, prévient Météo-France.
"Au fur et à mesure de son décalage vers le nord et vers l'est, cette perturbation donne de la neige avec des quantités de l'ordre de 2 à 5 cm en moyenne et 5 à 10 cm par endroits", poursuit le service de prévisions.
33 départements en vigilance orange
Météo France étend sa vigilance orange: ce sont désormais 33 départements qui seront concernés demain, de la Bretagne jusqu'à l'Alsace.
Plusieurs degrés sous les normales
Depuis plusieurs jours, la France traverse un épisode de froid marqué par de "très fortes gelées", et "caractérisé par une température moyenne proche d'1 degré sur le pays, soit environ 5 à 6 degrés sous les normales" saisonnières (6,06 degrés sur la période 1991-2020).
La neige attendue sur une large partie du nord de la France
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'arrivée de la neige en France. De la Bretagne à l'Alsace, des quantités de neige de 2 à 5 centimètres en moyenne sont attendues ce mercredi, y compris en plaine. Elles pourront atteindre jusqu'à 10 cm par endroits, même si des "incertitudes" persistent encore