BFMTV

Neige et verglas: la vigilance orange étendue à 13 départements

En 2013, d'importantes chutes de neige ont beaucoup perturbé le trafic dans la Manche.

En 2013, d'importantes chutes de neige ont beaucoup perturbé le trafic dans la Manche. - Alain Jocard - AFP

Des flocons sont attendus, et ils seront nombreux. Au point même que treize départements ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas par Météo France, selon son bulletin de lundi matin. L'Aude, l'Hérault, le Calvados, l'Ile-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, la Corrèze, l'Aveyron et le Cantal sont concernés.

Cette nuit, 10 centimètres de neige étaient attendus dans certaines zones et les conditions de circulation pourraient être difficiles lundi, annonce Météo France.

Neige et pluie

Sur les départements placés en vigilance orange neige, les températures vont continuer à baisser et les précipitations seront alors sous forme de neige sur tous les départements concernés par la vigilance. L'épisode neigeux sera surtout actif en matinée. A partir de la mi-journée les neiges deviendront éparses et faibles. Sur l'épisode, on attend une couche qui pourrait atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du Maine. La couche neigeuse sera de l'ordre de 1 à 5 cm sur l'Indre-et-Loire, où la neige tiendra plus facilement dans le nord-est du département et où les chutes de neige se prolongeront en début d'après-midi.

A proximité de ces départements placés en vigilance orange, l'est des Côtes d'Armor, l'est du Morbihan, le nord-est de la Loire-Atlantique connaîtront également un épisode neigeux, mais la couche au sol devrait se limiter à quelques centimètres, la pluie se mêlant souvent à la neige. L'air froid stagnera la nuit suivante sur les départements en vigilance orange et les gelées entraineront du regel sur les chaussées enneigées ou humides.

La carte des alertes
La carte des alertes © Meteofrance
la rédaction avec AFP