BFMTV

Météo: une première semaine de reconfinement sous des températures douces

Des arbres à l'automne

Des arbres à l'automne - Flickr - CC

Outre lundi, où les températures seront encore très clémentes, le reste de la semaine devrait correspondre aux normales de saison.

D'aucuns ont en mémoire le soleil radieux qui a brillé sur une large partie du pays lors du confinement au printemps dernier. Pour l'heure, le reconfinement, automne oblige, ne semble pas commencer avec une météo si clémente.

Si ce week-end s'annonce ensoleillé, voire printanier avec des températures qui atteindront les 22 degrés dans le Sud-Ouest samedi, une dégradation venue de l'Ouest s'invitera à partir de dimanche et se poursuivra lundi, avec un temps perturbé au Nord-Ouest.

"Cette dégradation va balayer le pays et rester jusqu'à mercredi avant de s'évacuer par les Alpes", indique à BFMTV.com Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France.

Températures supérieures aux normales saisonnières

Jeudi et vendredi, il devrait faire beau sur une large partie du pays, note le spécialiste, qui souligne que cette première semaine de novembre sera globalement marquée par des températures supérieures aux normales de saison, sauf pour les journées de mercredi et jeudi.

"À partir de mardi, les températures vont descendre et cela va continuer jusqu'à mercredi inclus", détaille le météorologue.

Par exemple, il ne fera mardi plus que 11 degrés à Bourges, contre 18 degrés la veille, ou 13 degrés à Strasbourg, contre 19 degrés relevés la veille, selon les prévisions de Météo-France.

Le mercure remontera toutefois à compter de jeudi. Du fait des "conditions anticycloniques", "on peut quand même dire que ce sera une semaine marquée par le beau temps", résume Tristan Amm.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV