BFMTV

Météo: un temps instable et des températures fraîches ce dimanche, beaucoup de vent en Méditerranée

Le temps sera gris et pluvieux ce dimanche en France à l'exception du Golfe du Lion et de la vallée du Rhône où le vent sera très fort.

Le ciel sera souvent très nuageux dimanche avec des averses parfois orageuses sur les Alpes-Maritimes, le Var et dans une moindre mesure les Alpes-de-Haute-Provence et la Corse.

Le risque persistera en soirée et ne s'atténuera que dans la nuit, y compris sur le littoral.

Côté montagne, la limite pluie-neige se situe vers 1800 m. Elle est plus basse sur les Pyrénées, vers 1200 m le matin et 1400 m l'après-midi. Le ciel reste bouché toute la journée sur la chaîne et son piémont, les précipitations d'abord faibles et éparses deviennent régulières l'après-midi et en soirée, les cumuls sont localement importants.

Un temps maussade et des températures en baisse

Le pourtour du Golfe du Lion et la vallée du Rhône bénéficient d'un très bon ensoleillement, au prix d'un vent assez fort, jusqu'à 90 km/h dans les terres, 100 à 110 en bord de mer. Sur le reste du pays, un vent de nord sensible refroidit nettement l'atmosphère. Il accompagne de nombreux nuages et par moment des averses voire des coups de tonnerre l'après-midi.

La limite pluie-neige se situe vers 1300 m en général. L'activité s'estompe le soir. Les températures minimales vont de 4 à 9 degrés en général d'est en ouest, jusqu'à 13 au bord de la Méditerranée. Les maximales varient entre 9 et 16 degrés du Nord au Sud-Ouest, 15 à 21 sur les régions méditerranéennes.

H.G. avec AFP