BFMTV

Météo: un samedi toujours caniculaire avec un risque d'orages

-

- - -

La journée de samedi s'annonce encore étouffante, avec des températures à la hausse dans l'ouest et stables par ailleurs. En revanche un risque d'orages est à prévoir au nord de la Seine l'après-midi.

Le temps samedi sera toujours caniculaire mais avec un risque d'ondées et d'orages sur certaines régions, selon Météo France. La vague de forte chaleur se poursuivra sur tout le territoire en s'étendant vers le nord-est. Côté ciel, il sera souvent clair sur la moitié sud-est du pays avec un soleil radieux.

Le pourtour méditerranéen sera parfois encombré de nuages bas, notamment autour du golfe du Lion. Sur le relief alpin et le Jura quelques nuages bourgeonneront l'après-midi, pouvant donner des averses isolées. Le vent d'Autan soufflera à nouveau entre 60 et localement 80 km/h dans son domaine.

Petit risque d'orages au nord de la Seine

Sur le quart nord-ouest de l'hexagone, jusqu'à la frontière belge et à l'ouest des Pyrénées, le temps restera ensoleillé et très chaud. Le ciel sera brouillé par moments.

L'atmosphère s'annoncera plutôt lourde avec un petit risque d'ondée sur le nord-ouest et le nord du pays dès le matin, et de nouveau un risque d'ondées et d'orages près de l'océan et au nord de la Seine l'après-midi.

Des températures toujours très élevées

Les températures minimales resteront élevées, souvent comprises entre 14 et 18 degrés près de la Manche. Sur le reste du pays, elles ne descendront pas en-dessous de 17 à 22 degrés.

L'après-midi, une nouvelle hausse des températures est attendue par l'ouest. Les températures atteindront 32 à 36 degrés sur la plupart des régions, voire localement 37 à 38 degrés, notamment entre la région parisienne, la Champagne, le Centre, la Bourgogne et Rhône-Alpes ainsi que sur le Sud-ouest. Il fera 21 à 26 degrés sur la pointe bretonne et les côtes de Manche, 26 à 32 sur les plages de l'océan et de la Méditerranée.

L'épisode de canicule qui s'est mis en place depuis le mardi 23 août durera jusqu'au dimanche 28 août, voire lundi 29 août pour les départements les plus à l'est.

la rédaction avec AFP