BFMTV

Météo: pluvieux sur une majeure partie du pays, neige dans les Alpes

La météo de ce mardi 11 janvier 2018

La météo de ce mardi 11 janvier 2018 - BFMTV

Le département de la Savoie est repassé en vigilance orange, mais les habitants restent confinés à cause des fortes chutes de neige. Sur le reste du pays, de la grisaille et la pluie sont à prévoir.

Le temps ce mardi sera encore pluvieux en Provence et le risque d'avalanche sera élevé dans les Alpes, selon Météo-France.

La Savoie repasse en vigilance orange

La Savoie est repassé en vigilance orange, même si les habitants restent confinés pour l'instant. La vigilance rouge en Savoie a été une situation qui se produit en moyenne "une fois tous les 30 ans", selon Météo-France.

Le temps restera instable en matinée du côté de la Provence avec des pluies orageuses, et seulement quelques averses se succéderont dans l'après-midi. Elles toucheront également la Corse.

De faibles précipitations toucheront les régions des Cévennes à la Bourgogne. Un peu de neige est attendue à partir de 1200 m sur le relief cévenol, voire 900 m et 1200/1300 m sur les Alpes.

Grisaille, pluie et neige

Sur le nord du pays, de la Bretagne au Nord-Est, de la grisaille se formera en fin de nuit. Des bruines pourront se produire des pays de Loire à la Normandie. Les nuages resteront nombreux sur la moitié nord dans l'après-midi. Une nouvelle perturbation arrivera par l'ouest en deuxième partie de journée, donnant un temps pluvieux sur la Bretagne.

Le Sud-Ouest connaîtra des éclaircies en matinée, remplacées par un ciel gris dans l'après-midi, avec des pluies gagnant l'ensemble de la façade atlantique en soirée. Un peu de neige tombera à partir de 1300 m sur les Pyrénées-Atlantiques.

Les températures de ce mardi

Les températures de ce mardi 11 janvier 2018
Les températures de ce mardi 11 janvier 2018 © BFMTV

Le vent de sud sud-ouest sera sensible sur la côte atlantique, soufflant par endroits en rafales voisines de 60 à 70 km/h. Les températures minimales seront comprises entre 0 et 4 degrés de la frontière belge à l'Alsace et à la Bretagne, 3 à 7 degrés ailleurs, voire 7 à 11 degrés sur la façade atlantique et en bord de Méditerranée.

Les températures de ce mardi 11 janvier 2018 dans l'après-midi
Les températures de ce mardi 11 janvier 2018 dans l'après-midi © BFMTV

L'après-midi, les températures atteindront 7 à 9 degrés de la Normandie à l'Alsace et 9 à 14 degrés ailleurs, allant jusqu'à 14 à 15 degrés en Corse.

S.Z avec AFP