BFMTV
Météo

Météo: plus de vigilance orange, mais une instabilité qui persiste du sud-ouest à l'est

Quelques orages sont à prévoir en fin de journée sur l'Auvergne et le Rhône-Alpes ce dimanche, tandis que des éclaircies seront observées sur le reste du pays, parfois accompagnées de quelques ondées.

Après la vigilance orange, une perturbation qui évolue ce dimanche sur la France, sur un axe s'étalant du sud-ouest à l'Alsace-Lorraine, en passant par le Massif-Central et la région Rhône-Alpes. La vigilance orange "orages", encore en vigueur samedi soir sur les trois départements lorrains, a été levée en milieu de nuit, selon le dernier bulletin vigilance de Météo-France.

Cette perturbation occasionnera des pluies, temporairement modérées en matinée. Elle deviendra plus active l'après-midi, principalement du Massif-Central à la Bourgogne-Franche-Comté et la Champagne, les cumuls pouvant s'avérer conséquents durant l'épisode. Quelques orages se déclencheront en fin de journée sur l'Auvergne et le Rhône-Alpes.

La Corse et le pourtour méditerranéen resteront à l'écart de cette perturbation avec des éclaircies, même si quelques débordements pourront être ressentis dans les terres du Languedoc-Roussillon.

Jusqu'à 34 degrés dans les Bouches-du-Rhône

Enfin à l'arrière de la perturbation, sur un large quart nord-ouest, le ciel sera nuageux avec des éclaircies mais également quelques ondées, le risque étant plus présent à partir de la mi-journée.

Les températures minimales seront fraîches sur le quart nord-ouest,comprises entre 7 et 12 degrés. Sur le reste du pays, elles varieront de 11 à 15 degrés, excepté sur le pourtour méditerranéen et en Corse où elles seront plus douces, 18 à 22 degrés.

Les températures seront estivales l'après-midi en basse vallée du Rhône, pourtour méditerranéen ainsi qu'en Corse, 28 à 32 degrés, localement jusqu'à 34 dans les Bouches-du-Rhône. On attend 24 à 28 degrés en Alsace et Languedoc-Roussillon. Cela contrastera avec les températures plus fraîches ailleurs, 18 à 23 degrés.

E.F. avec AFP