Météo: plus de vigilance orange, mais une instabilité qui persiste du sud-ouest à l'est
Après la vigilance orange, une perturbation qui évolue ce dimanche sur la France, sur un axe s'étalant du sud-ouest à l'Alsace-Lorraine, en passant par le Massif-Central et la région Rhône-Alpes. La vigilance orange "orages", encore en vigueur samedi soir sur les trois départements lorrains, a été levée en milieu de nuit, selon le dernier bulletin vigilance de Météo-France.
Cette perturbation occasionnera des pluies, temporairement modérées en matinée. Elle deviendra plus active l'après-midi, principalement du Massif-Central à la Bourgogne-Franche-Comté et la Champagne, les cumuls pouvant s'avérer conséquents durant l'épisode. Quelques orages se déclencheront en fin de journée sur l'Auvergne et le Rhône-Alpes.
La Corse et le pourtour méditerranéen resteront à l'écart de cette perturbation avec des éclaircies, même si quelques débordements pourront être ressentis dans les terres du Languedoc-Roussillon.
Jusqu'à 34 degrés dans les Bouches-du-Rhône
Enfin à l'arrière de la perturbation, sur un large quart nord-ouest, le ciel sera nuageux avec des éclaircies mais également quelques ondées, le risque étant plus présent à partir de la mi-journée.
Les températures minimales seront fraîches sur le quart nord-ouest,comprises entre 7 et 12 degrés. Sur le reste du pays, elles varieront de 11 à 15 degrés, excepté sur le pourtour méditerranéen et en Corse où elles seront plus douces, 18 à 22 degrés.
Les températures seront estivales l'après-midi en basse vallée du Rhône, pourtour méditerranéen ainsi qu'en Corse, 28 à 32 degrés, localement jusqu'à 34 dans les Bouches-du-Rhône. On attend 24 à 28 degrés en Alsace et Languedoc-Roussillon. Cela contrastera avec les températures plus fraîches ailleurs, 18 à 23 degrés.