BFMTV

METEO - Pluie, crues, neige et verglas: huit départements en alerte orange

Cinq départements de la façade Atlantique et trois départements alpins sont placés en vigilance orange jeudi.

Cinq départements de la façade Atlantique et trois départements alpins sont placés en vigilance orange jeudi. - -

Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Charente-Maritime et Finistère sont placés en vigilance orange "crues". Trois départements alpins sont placés en vigilance "neige-verglas".
-
- © -

Pas de trève pour le Sud-Ouest... Après un week-end qui a vu les cours d'eau pyrénéens déborder, trois départements étaient de nouveau en vigilance orange crues jeudi du fait de pluies importantes: les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde. Dans l'après-midi, Météo-France y a ajouté la Charente-Maritime et le Finistère, à la pointe bretonne.

>> Consulter le bulletin "Vigicrues" de Météo-France

Dans son bulletin de 16 heures, qui court jusqu'à vendredi 10 heures, Météo France indique ainsi que des crues importantes sont toujours en cours sur l'Adour et la Midouze, deux cours d'eau qui arrosent les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, du fait de précipitations régulières.

En outre, note Météo France, "diverses crues de saison modérées" sont observées "sur une large moitié ouest du pays". Et "la situation reste relativement perturbée ce jeudi 30".

Pas d'amélioration vendredi pour la façade atlantique

Et les choses ne devraient pas s'arranger tout de suite puisque, dans la nuit du vendredi à samedi, une dépression devrait générer de très fortes vagues sur l'ouest de la Manche et sur toute la façade Atlandique.

En outre, une vigilance Neige-Verglas est maintenue sur trois départements du Sud alpin (Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes).

M. T.