BFMTV

Météo: le froid hivernal persiste ce dimanche avec quelques flocons à basse altitude

Des giboulées sont notamment attendues en Provence et l'est du Languedoc. Les températures minimales seront encore froides avec des gelées quasi généralisées entre 0°C et -3°C.

Le temps dimanche restera hivernal avec des giboulées près des côtes de la Manche et de l'Atlantique, une perturbation près de la Méditerranée, et de la neige en plaine et sur les massifs, selon des prévisions de Météo-France.

Une météo instable dominera toute la journée en Bretagne, sur les départements côtiers de la Manche et sur l'ensemble du littoral atlantique, sous forme de giboulées, grésil, pluies et neige.

Cependant, sur la Bretagne intérieure, les ondées régresseront au fil de la journée, avec quelques flocons épars.

Des Charentes à Midi-Pyrénées et en Roussillon, le temps sera plus sec, avec là encore quelques chutes de neige éparses en matinée. Des éclaircies se développeront, et seront plus franches de l'Ariège jusqu'à la Dordogne.

Neige et gelées

Le temps sera beaucoup plus perturbé dans le sud-est, des giboulées affecteront la Provence et l'est du Languedoc avec un peu de neige jusqu'en plaine. L'instabilité sera plus marquée sur la côte d'Azur, la Corse avec des orages possibles sur le littoral.

Ailleurs, le temps restera hivernal, avec de la neige en plaine en Lorraine, Alsace jusqu'à la vallée du Rhône, ainsi que sur l'ensemble des massifs, notamment le Massif central. Ces conditions se maintiendront toute la journée. Mistral et tramontane renforceront le froid le matin avec des rafales à 60/80 km/h sur les côtes du Roussillon. Ces phénomènes venteux faibliront au fil des heures.

Les températures minimales seront froides le matin, avec des gelées quasi généralisées entre 0 et -3 degrés. Il fera plus doux sur les côtes de la Manche avec 0 à 2 degrés et sur la Côte d'Azur avec 2 à 4 degrés jusqu'à 6 sur Nice et 7 à Bastia. Les maximales monteront peu en journée avec 1 à 3 degrés dans le nord-est, 3 à 6 ailleurs, jusqu'à 8/10 sur le littoral du Var et des Alpes Maritimes jusqu'en Corse où le mercure approchera 11 à 13 degrés.

H.G. avec AFP