BFMTV

Météo: la tempête Jorge attendue ce samedi sur la moitié nord du pays

Un nouvel épisode de vent fort est attendu ce samedi, avec des rafales jusqu'à 120 km/h sur le littoral nord-atlantique et près de la Manche.

Après la tempête Bianca, qui a frappé la France jeudi, la tempête Jorge entraînera des vents violents sur la moitié nord du pays ce samedi. Météo France attend des rafales de 110 à 120 km/h sur le littoral nord-atlantique et la Manche, et de 90 à 100 km/h dans les terres, au passage de cette nouvelle dépression.

Cinq régions concernées

Ce samedi, certains départements pourraient être placés en vigilance orange pour cause de vents violents. Les zones concernées par les rafales sont en cours d'identification.

Elles devraient se produire dans cinq régions: Centre-Val de Loire, Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Dans les terres, le vent pourrait atteindre 110 km/h localement, et jusqu'à 130 km/h sur les côtes de la Manche. 

Des averses orageuses et de la grêle

Dans la matinée, de fortes pluies s'installeront sur toutes les régions de l'ouest avec un renforcement du vent dans les terres, déjà de 80 à 90 km/h. Les éclaircies résisteront temporairement sur les régions de l'est, tandis que le ciel sera chargé, avec quelques gouttes entre l'Hérault et le Var. 

Météo 29 février
Météo 29 février © BFMTV

Dans l'après-midi, de fortes averses se déclencheront sur un grand quart nord-ouest. Elles pourront prendre localement un caractère orageux et être accompagnées de grésil, avec parfois de fortes rafales de vent. 

Il y aura également des pluies soutenues entre le département du Rhône et la région Grand-Est et il neigera sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. 

Météo du 29 février, après-midi
Météo du 29 février, après-midi © BFMTV

Pour les températures, il fera 4 degrés à Nancy le matin, 8 à Paris et à Nice et 15 à Biarritz. Dans l'après-midi, il fera 11 degrés à Paris, 14 à Lyon et 17 à Marseille. 

Camille Sarazin avec Marc Hay