BFMTV

Météo: l'hiver et ses flocons enfin de retour

Des averses neigeuses ont blanchi les sols de l'Est et du Nord de la France mercredi matin, mais c'est jeudi que les flocons devraient particulièrement tomber.

Après plusieurs semaines de douceur, l'hiver et ses flocons sont enfin arrivés mercredi. De la neige est tombée à basse altitude, et a fait son apparition dans la nuit et la matinée sur les reliefs de l'est du pays, sur les collines normandes et les Hauts-de-France, mais aussi en Île-de-France, notamment dans les Yvelines. Ces averses de neige vont "blanchir temporairement les sols", selon Météo France.

Les températures sont également globalement en baisse, avec ce matin 2°C degré à Paris, 0°C à Rouen et 10 °C à Perpignan. 

Grâce au redoux progressif, de la Normandie à l'Île-de-France et les Hauts de France le risque de neige s'atténuera dès la fin de la matinée. L'après-midi, dans le nord-est les averses se poursuivront avec une limite pluie-neige qui se situera vers 300 à 400 mètres d'altitude, tandis que dans le nord-ouest les ondées deviendront plus éparses.

Dans le sud-ouest du pays, les averses seront nombreuses du matin au soir, la limite pluie-neige se situera vers 500 à 600 mètres sur le Massif central, 900 à 1000 mètres sur les Pyrénées.

Jusqu'à 10 cm de neige jeudi

Jeudi on attend "une perturbation active, neigeuse dans l'Est", prévient Météo-France: "Dans le Nord-Est, la neige tombera jusqu'en plaine une bonne partie de la journée".

"Cet épisode donnera 3 à 5 cm de neige du nord des Hauts-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, localement 5 à 10 cm vers les frontières ainsi que sur les hauteurs", continue Météo France. "Il neigera également encore abondamment en moyenne montagne dans les Alpes mais la pluie reviendra à tous les étages dans le Massif central".

Salomé Vincendon avec AFP