Météo: l'hiver et ses flocons enfin de retour
Après plusieurs semaines de douceur, l'hiver et ses flocons sont enfin arrivés mercredi. De la neige est tombée à basse altitude, et a fait son apparition dans la nuit et la matinée sur les reliefs de l'est du pays, sur les collines normandes et les Hauts-de-France, mais aussi en Île-de-France, notamment dans les Yvelines. Ces averses de neige vont "blanchir temporairement les sols", selon Météo France.
Les températures sont également globalement en baisse, avec ce matin 2°C degré à Paris, 0°C à Rouen et 10 °C à Perpignan.
Grâce au redoux progressif, de la Normandie à l'Île-de-France et les Hauts de France le risque de neige s'atténuera dès la fin de la matinée. L'après-midi, dans le nord-est les averses se poursuivront avec une limite pluie-neige qui se situera vers 300 à 400 mètres d'altitude, tandis que dans le nord-ouest les ondées deviendront plus éparses.
Dans le sud-ouest du pays, les averses seront nombreuses du matin au soir, la limite pluie-neige se situera vers 500 à 600 mètres sur le Massif central, 900 à 1000 mètres sur les Pyrénées.
Jusqu'à 10 cm de neige jeudi
Jeudi on attend "une perturbation active, neigeuse dans l'Est", prévient Météo-France: "Dans le Nord-Est, la neige tombera jusqu'en plaine une bonne partie de la journée".
"Cet épisode donnera 3 à 5 cm de neige du nord des Hauts-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, localement 5 à 10 cm vers les frontières ainsi que sur les hauteurs", continue Météo France. "Il neigera également encore abondamment en moyenne montagne dans les Alpes mais la pluie reviendra à tous les étages dans le Massif central".