BFMTV

Météo: l'alerte orages et pluie-inondations élargie dans le Sud-Est

Valable jusqu'à lundi 06h, l'alerte pour les Alpes-de-Haute-Provence est venue s'ajouter dimanche à celle concernant depuis samedi quatre autres territoires de la région.

Valable jusqu'à lundi 06h, l'alerte pour les Alpes-de-Haute-Provence est venue s'ajouter dimanche à celle concernant depuis samedi quatre autres territoires de la région. - -

Attention si vous êtes dans les deux départements de Corse, les Bouches-du-Rhône et le Var, et désormais les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis minuit, Météo-France table sur un "épisode pluvio-orageux actif" qui ne devrait se terminer que dans la nuit de dimanche à lundi.

Les deux départements de Corse, les Bouches-du-Rhône, le Var et désormais les Alpes-de-Haute-Provence, ont été placés par Météo France en vigilance orange pour orages et pluie-inondation, en raison d'un épisode pluvio-orageux qui a débuté dans la nuit de samedi à dimanche.

Valable jusqu'à lundi 06h, l'alerte pour les Alpes-de-Haute-Provence est venue s'ajouter dimanche à celle concernant depuis samedi quatre autres territoires de la région.

Depuis minuit, Météo-France prévoit un "épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier, compte tenu des cumuls et des phénomènes associés". Cet évènement ne devrait se terminer que dans la nuit de dimanche à lundi.

"Une moitié Sud-Est de Paca, les Alpes frontalières et le Nord Corse paraissent particulièrement exposés, avec des précipitations par moments soutenues, ce risque se maintenant toute la journée de dimanche", prévient Météo France, qui annonce notamment des rafales de tramontane pouvant atteindre 60/80 km/h.

Présence possible de grêle

L'opérateur météo prévoit ce dimanche, après une accalmie dans la matinée, "un risque cellules orageuses peu mobiles", qui pourront générer "de forts cumuls de pluies" sur le Var et les Bouches-du-Rhône.

"En Corse, les orages, très présents dimanche matin sur l'ensemble des départements, affecteront plutôt le nord de l'île l'après-midi", précise-t-on.

Les précipitations seront "généralement comprises entre 30 et 50 mm" et pourront atteindre "localement 50 à 100 mm en quelques heures", indique encore Météo-France, qui signale la présence possible de grêle.

C. P. et M. T. avec AFP