BFMTV

Météo: des températures plus estivales attendues à partir de ce week-end

Image d'illustration - Du soleil et des nuages

Image d'illustration - Du soleil et des nuages - AFP

Après un début de juin pluvieux et frais, le retour du soleil, et surtout des températures estivales, est prévu à partir de ce week-end sur l'Hexagone.

"Une nette amélioration se profile pour la fin de la semaine". Si le temps restera instable et frais cette semaine dans l'Hexagone, une météo estivale devrait faire son retour à partir de ce week-end et se prolonger la semaine prochaine, a annoncé Météo France.

A partir de vendredi, "le risque orageux sera plus limité, les éclaircies seront plus franches, notamment sur les régions méridionales", explique l'agence météo, ajoutant toutefois que "des averses pourront tout de même bourgeonner sur la moitié nord, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées".

Retour du beau temps à partir de ce week-end

Cette amélioration se poursuivra samedi et surtout dimanche, "avec de belles éclaircies, notamment près des plages" écrit Météo France. Les températures grimperont et "le mercure se rapprochera de la barre des 30°C", en particulier sur le pourtour méditerranéen.

Il s’agira "d’un week-end de transition, en lente amélioration surtout dimanche", écrit également La Chaîne Météo.

La semaine prochaine pourrait, elle, être marquée par le retour du beau temps, avec l'arrivée de l'anticylcone des Açores, dont la taille et la position déterminent la météo de notre été. Selon les prévisions de Météo France, cet été, la France connaîtra "un anticyclone des Açores plus développé que la normal, donc des épisodes de temps calme, ensoleillé, plus fréquents".

La semaine prochaine, Météo France prévoit des maximales dépassant les 25°C, voire les 30°C, sauf sur les côtes de la Manche. Des possibilités d'averses subsistent, qui restent "rares" toutefois. "Le grand ciel bleu n’est pas forcément garanti", précise également La Chaîne Météo.

Salomé Vincendon