BFMTV
Météo

Météo: de la pluie et du vent attendus sur la majeure partie du pays ce samedi

placeholder video
Un front pluvieux va inaugurer le début du week-end, alors qu'une perturbation neigeuse va traverser la moitié est de l'Hexagone. Les départements de Moselle et Meurthe-et-Moselle ne sont toutefois plus concernés par la vigilance orange pour neige et verglas.

Un front pluvieux actif va de nouveau traverser la France ce samedi, selon les prévisions de Météo-France.

Auparavant, la perturbation neigeuse va poursuivre sa progression en traversant l'Alsace, la Franche-Comté et Rhône-Alpes en cours de nuit, en donnant localement une couche de 5 à 10 cm près des frontières nord.

Vigilance orange levée en Lorraine

La vigilance orange pour neige et verglas, activée ce vendredi pour les départements lorrains de Moselle et Meurthe-et-Moselle, a été levée. L'épisode neigeux a été moins virulent que prévu, en raison d'une température supérieure à celle attendue.

Après qu'il se soit rapidement évacué hors de nos frontières, le ciel restera bien souvent chargé sur la majeure partie du pays, selon les prévisions de Météo-France.

De petites pluies circuleront le matin sur la moitié ouest jusqu'à l'Ile-de-France, le Centre, l'ouest de la Bourgogne, de l'Auvergne et de l'Occitanie.

La limite entre la pluie et la neige remontera à la mi-journée vers 1300 m sur les Pyrénées, 800 m sur le Massif Central, 500 m sur les Massifs de l'Est.

Dégradations dans l'après-midi

L'après-midi, le temps se dégradera nettement sur le quart nord-ouest avec des pluies soutenues et un net renforcement du vent. Les rafales atteindront 70 à 80 km/h dans l'intérieur, avec localement 90 km/h en Bretagne, en Normandie, et sur les Pays de la Loire. Elles pourront atteindre 100, voire 110 km/h sur le littoral de l'ouest de la Manche.

Cet épisode pluvieux balaiera ensuite quasiment tout le pays au cours de la soirée et en première partie de nuit suivante, avec des rafales de vent sur l'ensemble de la moité nord. Seul le pourtour méditerranéen restera à l'écart des précipitations, bénéficiant même d'une journée plutôt agréable.

Du point de vue des températures, les minimales seront en général moins froides que les jours précédents. On aura généralement 0 à 2°C dans l'Est, 2 à 6 dans l'Ouest, et autour de zéro degrés sur l'est du Massif Central.

Les maximales atteindront 6 à 9°C au nord de la Seine, 8 à 11 au nord de la Loire et 10 à 13°C au Sud.

Hugo Roux avec AFP