BFMTV

Météo: de la pluie et de la neige au menu du week-end

Le début de cet hiver 2018 est pluvieux. Le temps de ce week-end en est l'illustration avec encore beaucoup de pluie et de la neige sur les reliefs.

Globalement, le week-end sera pourri. Après une relative accalmie avec des éclaircies l'après-midi sur un quart nord-ouest et un ciel dégagé sur la Côte d'Azur, le temps sera à nouveau franchement perturbé sur l'ensemble de la métropole. Deux dégradations traverseront successivement la France arrivant par la Bretagne. Au programme de ce week-end: pluie, pluie et encore pluie.

> Vendredi: de la neige dès 300 m à l'est

Vendredi, le temps sera pluvieux au sud le matin et marqué par des averses ailleurs, selon les prévisions de Météo-France. La perturbation, arrivée la veille par le nord-ouest, concernera les régions du sud de la France, avec des pluies s'étendant du sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées aux Alpes. Il neigera sur les Pyrénées vers 1800 m et sur les Alpes vers 1100/1200 m.

A l'arrière, on aura un ciel de traîne actif, variable à très nuageux, accompagné d'averses assez fréquentes, et parfois de grésil. Quelques chutes de neige sont possibles le long des frontières du nord et sur le plateau lorrain à partir de 200/300 m en matinée.

De la neige à l'est dès 300 mètres, vendredi matin.
De la neige à l'est dès 300 mètres, vendredi matin. © BFMTV

Seule la Côte d'Azur est épargnée l'après-midi

Les averses gagneront les trois quarts du pays l'après-midi. Le pourtour méditerranéen restera plus dégagé avec du vent qui se renforcera à la mi-journée et des rafales à 70 km/h. Le vent de secteur ouest se renforcera également sur la façade atlantique dans l'après-midi avec des pointes atteignant 70 km/h.

En fin d'après-midi et soirée, le ciel se chargera à nouveau par la Bretagne, avec de petites pluies éparses, annonçant l'arrivée d'une nouvelle perturbation.

Températures en nette baisse partout

Les températures minimales varieront de 1 à 5 degrés sur la moitié nord du pays, et de 4 à 10 degrés sur le sud. Les maximales seront généralement comprises entre 7 et 13 degrés, plus fraîches sur le nord et le nord-est avec 4 à 7 degrés, et plus douces près de la Méditerranée avec 14 à 18 degrés.

Les températures seront globalement en baisse.
Les températures seront globalement en baisse. © BFMTV

> Samedi: pluie partout sauf à Nice

L'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'ouest donnera de la pluie et de la neige, avant la pluie, dans le Grand-Est et le centre-est. A part le Nord, et l'extrême sud-est, c'est-à-dire la région niçoise, il n'y a guère d'éclaircies à attendre. Le soir, une nouvelle perturbation abordera la France par la façade Atlantique.

Les températures seront du même ordre que celles de la veille: 8°C à Paris, 6 à Rouen ou à Aurillac. Et jusqu'à 16 à Nice et même 18 à Bastia.

Samedi, temps pourri.
Samedi, temps pourri. © BFMTV

> Dimanche: le pourtour méditerranéen fait de la résistance

Le mistral et la tramontane chasseront les nuages sur la Côte d'Azur et sur la Corse. Mais pour le reste, mis à part peut-être le nord-est, les précipitations domineront encore presque sans partage.

Les températures remonteront à peine. Avec les quelques éclaircies, sur le long de la frontière nord-est, elles seront particulièrement fraîches: 2 à Lille, 1 à Charleville-Mézières et Strasbourg le matin. L'après-midi, une nette remontée pourra être constatée sur l'ensemble du territoire. Avec 13 en Bretagne, 14 à 15°C sur l'Aquitaine, 11 sur le Centre, autour de 10-13 en Rhône-Alpes.

Seule la Côte d'Azur est épargnée.
Seule la Côte d'Azur est épargnée. © BFMTV
D. N. et AFP