BFMTV

Météo: de la neige et de la pluie pour le premier jour de l'année

Deux départements passent en vigilance orange pour neige-verglas: la Drôme et l'Isère.

Le temps ce vendredi sera hivernal et dominé par des pluies persistantes dans le sud-ouest, mais aussi des chutes de neige en plaine, dans le Jura, en Rhône-Alpes et jusqu'en région parisienne, selon des prévisions de Météo-France.

Deux départements passent d'ailleurs en vigilance orange pour neige-verglas: la Drôme et l'Isère, avec un épisode neigeux dès vendredi matin à 6 heures. D'autre part, la vigilance orange pour crues est maintenue dans le département des Landes.

Un temps perturbé s'installera de la Franche-Comté au Languedoc, puis de la région PACA à la Corse où des pluies seront passagèrement marquées et orageuses, tout comme sur la Côte d'Azur et en particulier sur le Var.

De la neige attendue en plaine

Il neigera à partir de 600/800 m d'altitude sur les Alpes du sud, de 800/1000 m sur la montagne corse. Il neigera aussi dès 200/300 m jusqu'en plaine du Jura et de Rhône-Alpes à l'est du Massif Central. Ces chutes de neige seront plus soutenues sur l'Ardèche, la Drôme et l'Isère placés en vigilance orange. Sur ces départements, on attend sur la journée 1 à 3 cm en vallée du Rhône, 5 à 15 cm dès 200/300 m et 15 à 30 cm à partir de 500/700 m. Sur les départements limitrophes plus habitués à la neige (Loire, Haute-Loire, Ain), on attend une couche de 3 à localement 10 cm. Sur la région lyonnaise, il neigera en très faible quantité.

Sur le pourtour du Golfe du Lion, une tramontane modérée ramènera un temps un peu plus ensoleillé. Du détroit du Pas de Calais à la Normandie et la Bretagne, le ciel alternera entre éclaircies, passages nuageux et petites averses côtières.

Quelques flocons en Ile-de-France

Sur le reste du pays, le ciel restera plus chargé. Il neigera ici et là sur le nord-est jusqu'à la région parisienne et les Hauts de France, mais sans donner des quantités significatives de neige. Des averses de pluie balaieront la façade atlantique puis le sud de l'Aquitaine dans l'après-midi. Il neigera à partir de 500/700 m sur les Pyrénées.

Les gelées n'épargneront que le littoral et l'extrême sud-ouest: il fera entre 1 et -2 degrés en général. En journée, les températures afficheront 7 à 10 degrés sur le pourtour méditerranéen, 5 à 9 sur le Sud-ouest et la façade atlantique, entre 1 et 4 degrés ailleurs.

Cy.C avec AFP