BFMTV

Météo: ce samedi, grisaille au nord, soleil au sud

La France sera divisée en deux ce week-end: grisaille et pluies dans la moitié nord, soleil et températures estivales au sud.

L'été indien semble bien fini, au moins pour une moitié de la France. Samedi, le temps sera gris et pluvieux sur le nord-ouest et le nord du pays et ensoleillé au sud selon les prévisions de Météo-France, sans que les températures n'atteignent les sommets de ces dernières semaines. 

Une nouvelle perturbation apportera des pluies faibles sous un ciel chargé sur la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France en journée. Ces pluies seront plus continues sur les côtes de Manche et devraient se renforcer en cours de nuit suivante au nord de la Seine. Elles s'accompagneront, à partir de l'après-midi de samedi, d'un renforcement du vent de sud à sud-ouest à 70/80 km/h sur le littoral de la Manche. Sur le reste de la moitié nord, le ciel s'ennuagera progressivement, jusqu'au nord-est en cours d'après-midi après une matinée encore agréable.

.
. © Capture BFMTV

Sur la moitié sud, en début de journée, on retrouvera les résidus de la perturbation de la veille des Pyrénées vers les Alpes, avec de rares précipitations sur le relief. En cours de matinée, le ciel deviendra plus lumineux et ensoleillé malgré un voile nuageux inoffensif. Le mistral et la tramontane se mettront en place mais resteront modérés.

.
. © Capture BFMTV

Les températures minimales iront de 7 à 15 degrés en général, 15 à 23 près de la Méditerranée. Les maximales atteindront 17 à 22 degrés sur la moitié nord du pays, 21 à 28 degrés sur la moitié sud, 27 à 30 sur le pourtour méditerranéen.

Dimanche, on retrouvera sensiblement la même carte météorologique, avec toutefois des pluies plus généralisée sur le nord de la France et un ciel plus nuageux sur une diagonale allant de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde à l'Alsace. 

.
. © Capture BFMTV
L.N. avec AFP