BFMTV

Météo: beau temps à l'est, pluie et orage à l'ouest

Le pays se partage aujourd'hui entre pluies parfois orageuses à l'ouest et soleil à l'est.

La perturbation arrivée vendredi par la Bretagne arrosera samedi matin les régions allant de la Basse-Normandie vers l'ouest du Massif central et les Pyrénées en donnant de bons cumuls de pluies dans sa partie sud, accompagnés par moments de coups de tonnerre.


A l'arrière, ce sera un régime de traîne qui s'établira, alternant entre timides éclaircies et fréquents passages nuageux donnant de bonnes averses, sur la Bretagne en particulier.

Plus à l'est, le ciel sera chargé de la Haute-Normandie vers le bassin parisien jusque sur l'est du Massif central où quelques gouttes sont possibles. Du Nord-Pas de Calais au Grand-Est, des Alpes vers le rivage méditerranéen et la Corse, le ciel sera bien dégagé dans l'ensemble.

L'après-midi, la perturbation continuera sa lente progression vers l'est, des orages seront attendus sur l'Auvergne, le Limousin ainsi que sur les Pyrénées. Les averses arroseront la Normandie, l'Île de France, le Centre et l'ouest de la Bourgogne.

Le ciel sera un peu plus lumineux sur la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine même si des ondées parfois orageuses pourront se produire.

La façade Est du pays bénéficiera de conditions plus clémentes, les cumulus deviendront menaçants sur les Alpes, allant jusqu'à l'averse. Le vent se lèvera dans le domaine de la Tramontane en fin de journée pour atteindre 60 à 70 km/h.

Au lever du jour, le thermomètre affichera 8 à 11 degrés sur le quart Nord-Est du pays, 11 à 15 sur les autres régions, 18 à 20 sur le pourtour méditerranéen. Les maximales atteindront 18 à 23 degrés en général, mais 23 à 26, localement jusqu'à 28 sur le quart Sud-Est.

Marie-Pierre Bourgeois