BFMTV

Météo: 9 départements du nord-est en vigilance orange neige-verglas

-

- - BFMTV

Neuf départements du nord-est du territoire sont placés en vigilance orange, annonce Météo France.

Alors que les températures marquent une baisse dans toute la France, Météo France a placé ce mercredi 9 départements du nord du pays en vigilance orange pour neige et verglas: Aisne (02), Ardennes (08), Marne (51), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Pas-de-Calais (62) et Somme (80). 

Episode neigeux dans la matinée

Le début de l'épisode neigeux est prévu jeudi matin entre 6h et 7h avec l'arrivée de zones de pluies plus soutenues qui, au contact de l'air froid, se transformeront en neige. Les premières chutes de neige apparaîtront en fin de nuit sur la Picardie, avant de s'étendre vers l'est en matinée, pour concerner à la mi-journée le plateau lorrain et le relief des Vosges.

Sur les départements en vigilance orange, les cumuls de neige seront de 3 à 6 cm, localement (5 à 10 cm sur les hauteurs, le relief des Ardennes et l'extrême nord de la Lorraine). L'épisode sera court, et devrait prendre fin vers la mi-journée. La neige devrait rapidement fondre.

Un temps couvert et pluvieux va s'installer sur l'ouest du pays en début de journée, puis va rapidement s'étendre vers l'est, en donnant des précipitations parfois marquées dans une atmosphère encore froide.

Sur la Haute-Normandie et la région parisienne, le risque de neige sera plus faible mais on attend de 1 à 2 cm par endroits.

-
- © BFMTV

Des rafales de vent qui pourraient perturber le trafic routier

Le vent soufflera fort sur le nord du pays, avec 90km/h en rafale sur le sommet des Vosges. Jusqu'à 120 km/h sur les Alpes, avec un risque d’avalanche marqué. 

Le vent d'ouest se renforcera également à nouveau en soirée et la nuit suivante sur la Corse avec des rafales de 140 à 160 km/h sur le cap Corse et 120 km/h sur la Balagne.

-
- © BFMTV

Ce vent représentera un phénomène aggravant susceptible de provoquer quelques problèmes sur le réseau routier situé plus en altitude, où les températures seront plus froides, alerte Météo France.

Des températures de saison

Les minimales iront de 2 à 7 degrés sur le tiers ouest et le pourtour méditerranéen, elles seront en baisse à l'Est, avec -1 à +3 degrés. Les maximales iront de 4 à 9 degrés des frontières du nord et la Normandie jusqu'aux Alpes, de 10 à 16 degrés ailleurs.

Léonard Attal avec AFP