BFMTV

Météo: 5 départements en vigilance orange crues et inondations

Après la Vendée et les Deux-Sèvres, ce sont les départements du Calvados, de l'Eure-et-Loire et du Tarn-et-Garonne qui ont été placés en vigilance orange par Météo-France.

Cinq départements ont été placés ce vendredi en vigilance orange par Météo France pour la journée de samedi, pour des risques de crues et d'inondations. Il s'agit du Calvados, de l'Eure-et-Loire, du Tarn-et-Garonne, de la Vendée et des Deux-Sèvres.

De fréquentes averses toucheront notamment le sud de la Garonne et les Pyrénées dès la pointe du jour, elles perdureront une bonne partie de la journée sur la chaîne des Pyrénées et donneront de la neige au-delà de 800 m.

Ces nouvelles perturbations entraîneront des pluies sur un large quart sud-ouest de la France qui risquent, en raison de la saturation des sols et des niveaux d'eau déjà élevés, de générer plusieurs débordements. 

Montée des eaux dès ce vendredi

Vigicrues, le service d'information du gouvernement relatif aux risques de crues, alerte sur une montée du niveau de certains cours d'eau dès ce vendredi:

"Sur le Le Lay et le Sèvre Niortaise, la hausse des niveaux va se poursuivre vendredi. Des débordements dommageables sont en cours sur ces secteurs. En Normandie, sur la Dives amont, une crue importante est en cours tandis que sur le tronçon Eure amont, placé également en vigilance orange, les niveaux déjà hauts vont poursuivre leur progression jusqu'à samedi matin. Dans le sud-ouest, l'aval de la Gimone pourrait connaitre des débordements dommageables dans la nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi". 

Vigicrues alerte sur d'"importantes inondations possibles", qui pourront compliquer les conditions de circulation, engendrer des coupures d'électricité et fragiliser ou submerger des digues. Enfin, le service recommande aux habitants des départements concernés de se mettre à l'abri et de limiter les déplacements qui ne seraient pas jugés nécessaires. 

H.G. avec AFP