BFMTV

Météo: 16 départements en vigilance orange pour vent violent dans l'Est, pluies dans l'Ouest

Les ondées gagnent la moitié ouest du pays durant les premières heures du week-end avant de se propager à l'ensemble du pays. Dans l'Est, il faut également se méfier des bourrasques.

L'entrée en matière de ce week-end n'est guère souriante, sur fond de tempête Jorge. Ce samedi après-midi, 22 départements sont toujours en vigilance orange par Météo France de la région parisienne au quart nord-est du pays en raison du vent violent. On signale des rafales allant de 90 à 135 km/h, avec une pointe à 134 km/h enregistrée à la Pointe du Raz, dans le Finistère.

En plus des départements franciliens, sont concernés par la vigilance: l'Yonne, l'Aube, la Haute-Marne, la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, les Vosges, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin. 

Des pluies et quelques orages 

Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, de l'estuaire de la Gironde à la boucle parisienne de la Seine, des précipitations couvriront de surcroît la France ce samedi matin. D'abord concentrées dans la moitié ouest du pays, les averses déborderont bientôt de ce cadre pour gagner l'ensemble de l'Hexagone. De la Somme à la pointe bretonne, en passant par le bocage normand, les pluies deviendront même orages dans l'après-midi. 

Quant aux températures, on passera dans la matinée de la minimale 6°C dans les Alpes-de-Haute-Provence à la maximale 15°C sur les contreforts des Pyrénées, dans un climat général de douceur, puis, dans l'après-midi, de 8°C en Bretagne et en Normandie à 17°C pour la Corse. 

Les départements en vigilance orange
Les départements en vigilance orange © Météo France
Robin Verner