BFMTV

Météo: 11 départements du Nord-Est en vigilance orange neige-verglas

Sur les départements en vigilance, la couche prévue sera plus importante de 7 à 15 cm à localement 20 cm.

Les pluies de la nuit se transforment en neige au petit matin. Onze départements sont placés en vigilance orange neige-verglas: l'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais rejoignent les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort, déjà en alerte. La vigilance est en revanche levée en Haute-Savoie.

Le Pas-de-Calais est également concerné par une vigilance crues et pluies-inondations.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Du Nord aux Ardennes, sur la Lorraine, l'Alsace et le Territoire de Belfort, le froid va revenir: les températures oscilleront entre 1 et 4 degrés toute la journée, il commencera à neiger jusqu'en plaine en début de matinée et ces chutes de neige se poursuivront jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. La couche blanche ira de 2 à 5 cm de la région lilloise au nord de l'Aisne. Sur les départements en vigilance, la couche prévue sera plus importante de 7 à 15 cm à localement 20 cm.

Sur le reste de la région Hauts-de-France, sur la Haute-Normandie, la région parisienne jusqu'à la Bourgogne Franche-Comté, il pleuvra durablement, avec de bons cumuls notamment au nord de Seine, et de la neige en quantité à partir de 1000 m d'altitude sur le relief du Jura.

Ciel chargé dans l'Ouest

Sur tout l'ouest de l'Hexagone et l'Auvergne Rhône-Alpes, le ciel sera chargé avec des pluies faibles, plus régulières sur le nord-ouest en matinée, puis du Centre et du Massif Central à la Nouvelle-Aquitaine l'après-midi. Quelques trouées réapparaitront entre la Bretagne et la Vendée passé midi.

Sur les Alpes du nord, il continuera de neiger à partir de 800/1000 m en général mais plus bas dès 500/600 m dans certaines vallées de la Haute-Savoie où l'accumulation de neige deviendra conséquente.

Sur les côtes de Manche, le vent basculera au nord-ouest et se renforcera pour atteindre 70 km/h en rafales en soirée.

Le soleil résiste en Méditerranée

Excepté sur l'ouest de la Corse où la grisaille sera plus fréquente, le soleil résistera sur les régions méditerranéennes. Le vent soufflera toutefois assez fort sur le Languedoc-Roussillon, sur toute la Provence et les extrémités de la Corse, entre 70 et 90 km/h en rafales, parfois jusqu'à 100 sur le relief et le littoral varois.

Excepté sur les zones exposées à la neige, il fera 4 à 8 degrés dans les terres demain matin, 7 à 11 l'après-midi, jusqu'à 12 à 15 degrés sur la bordure méditerranéenne.

M.D. avec AFP