BFMTV

Les images de la neige, qui continue de tomber sur une partie de la France ce dimanche

Les premiers flocons de la saison saupoudrent la France ce week-end alors que 11 départements ont été placés en vigilance orange "Neige et verglas" par Météo France samedi.

Neige et giboulées sont de nouveau au programme ce dimanche, après un samedi qui vu de premiers flocons tomber sur une bonne partie du pays. Météo France a placé 11 départements en vigilance orange neige et verglas: l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Dans le Puy-de-Dôme, jusqu'à 15 centimètres sont attendus en plaine et les conditions de circulation sont délicates sur l'A89. Et à 1100 mètres d'altitude, un manteau neigeux de 40 centimètres d'épaisseur recouvre les sols.

En Rhône-Alpes, les chutes de neige se renforcent. Dans le département de l'Isère, près de Bourgoin-Jallieu, les sols se recouvrent d'un fin manteau neigeux et les flocons continuent de tomber.

En fin d'épisode, un bon cumul est attendu sur le relief, jusqu'à 10/20 cm sur le massif vosgien, au-dessus de 500m.

Le retour de la poudreuse

Météo France prévoit de 20 à 40 cm sur le Jura au-dessus de 400/500 m. Nord, Pas-de-Calais, Vosges, Côte-d'Or... De nombreux Français ont immortalisé les chutes de neige, à moins d'un mois de Noël, en particulier samedi:

Alors que la saison hivernale est sur le point de s'ouvrir dans les stations de ski qui découvrent ce matin une poudreuse généreuse sur les pistes.

Les stations des Alpes peuvent espérer jusqu'à 40 centimètres au-dessus de 1000m et les Pyrénées jusqu'à 30 centimètres au-dessus de 800 mètres. De quoi ouvrir la saison de la glisse avec bonheur après deux années éprouvantes pour les stations.

Diane Regny