BFMTV

Les Hautes-Alpes en vigilance orange, de fortes chutes de neige attendues

Capture d'écran Météo France

Capture d'écran Météo France - Capture

De fortes chutes de neige sont attendues à partir de vendredi matin dans les Hautes-Alpes. Le département a été placé en vigilance orange par Météo France.

Le département des Hautes-Alpes a été placé en vigilance orange par Météo France en raison des fortes chutes de neige prévues à partir de vendredi matin. Cet épisode n'est pas exceptionnel pour la saison mais il pourrait rendre les conditions de circulation difficiles en raison des quantités attendues.

D'importants cumuls de précipitations sont prévus sur le département, avec 15 à 20 centimètres attendus dès 800 mètres d'altitude, voire plus dès 1200 mètres.

Premières chutes de neige dans la nuit

Sur l'ouest des Hautes-Alpes, de faibles précipitation neigeuses arriveront par l'Ouest avant de se généraliser. La limite pluie-neige se situera dans un premier temps autour de 600 à 700 mètres d'altitude, puis elle remontera au-dessus de 1000 mètres en fin de nuit.

Dans l'est du département, les neiges arriveront par la vallée de la Durance et s'étendront ensuite vers l'Italie. Les précipitations s'intensifieront vendredi matin mais la limite pluie-neige restera basse, autour de 800 mètres d'altitude. Les chutes de neige commenceront ensuite à faiblir vendredi en fin de journée.

Dans l'ouest des Hautes-Alpes, entre 1 et 3 cm de neige sont attendus en 24 heures par Météo France, mais cela passera à 20 voire 40 cm au-dessus de 1300 mètres d'altitude. Enfin, à l'est du lac de Serre-ponçon, 15 à 30 cm de neige sont à prévoir dès 800 mètres, 20 à 40 cm au-dessus de 1300 mètres et entre 50 et 80 cm sont à prévoir dans les Écrins.

>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV