BFMTV

Les Hautes-Alpes en vigilance neige-verglas, la Corse-du-Sud en alerte orages et pluie-inondation

Météo-France met en garde contre des "chutes de neige abondantes" dans les Alpes et un "épisode orageux actif" en Corse.

Le temps sera agité ce vendredi. Météo-France a placé deux départements en vigilance orange: les Hautes-Alpes sont en alerte neige-verglas en raison de "chutes de neige abondantes", tandis que la Corse-du-Sud est en alerte orages et pluie-inondation avec l'arrivée d'un "épisode orageux actif" dans la région dans l'après-midi.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Dans les Hautes-Alpes, les chutes de neige ont d'ores et déjà débuté, avec -2°C relevés à 5 heures à Briançon.

Dans l'ouest du département, les précipitations doivent s'intensifier dans la matinée, avec la remontée de la limite pluie-neige à 1300/1400 m selon Météo-France, avant de poursuivre dans l'après-midi et de cesser en fin de journée.

Dans l'est du département, "de faibles précipitations neigeuses arrivent par la vallée de la Durance et s'étendent vers l'Italie", prévient Météo-France. Elles doivent s'intensifier dans la matinée, avec une limite pluie-neige basse, autour de 800 m.

Jusqu'à 80 cm de neige, 120 mm de pluie

Sur l'ensemble de l'épisode, Météo-France prévoit dans l'ouest du département des cumuls de 1 à 3 cm de neige en dessous de 1000m, 20 à 40 cm au-dessus de 1300/1400 m. À l'Est du Lac de Serre-Ponçon, 15 à 30 cm sont attendus dès 800 m, 20 à 40 cm au-dessus de 1300/1400 m et de 50 à 80 cm dans les Écrins.

En Haute-Corse, "plusieurs salves orageuses sont attendues jusqu'à samedi matin". Ces orages pourront être accompagnés "de fortes rafales de vents et de précipitations intenses". Les cumuls pourront atteindre 80 mm de pluie en moins de 3 heures, et jusqu'à 120 mm sur l'ensemble de l'épisode, qui sera aussi marqué par de fortes vagues sur les littoraux ouest de l'île de Beauté.

M.D. avec AFP