BFMTV

Le temps samedi: encore une journée perturbée avec des précipitations

Le temps sera gris et pluvieux ce samedi, avec des précipitations sur l'ensemble du territoire, et de la neige possible par endroits.

Le temps sera encore perturbé samedi, avec des précipitations à un moment ou à un autre de la journée sur l'ensemble du territoire, avec de la neige possible dans le nord, seuls le pourtour méditerranéen et la Corse restant au sec, prévoit Météo-France. De la Bretagne au Centre-Val-de-Loire et Poitou-Charentes, le ciel sera menaçant toute la journée, entrecoupé d'éclaircies.

Des averses seront possibles, à caractère orageux localement, dans les terres et vers la région Centre. La Bourgogne, un temps sous la pluie le matin, sera intéressée l'après-midi par des averses sous un ciel un peu plus lumineux.

Des risques de neige

De la Normandie à l'Île-de-France et des Hauts-de-France à Champagne-Ardenne, la pluie s'invitera par moments. On notera, toutefois, un risque de neige à basse altitude sur le Calvados, l'Orne, la Haute-Normandie, la Picardie, les Ardennes, blanchissant les sols avec 1/3 cm, jusqu'à 5 à 10 cm sur les Ardennes. Sur la région parisienne, on attend plutôt de la pluie et neige mêlées.

Sur l'Auvergne, le ciel sera bien chargé avec de la neige tombant faiblement dès 800/1000 m. L'Aquitaine ne sera pas en reste et connaîtra de bonnes précipitations le matin, surtout le littoral où le cumul de pluies s'annonce important. L'après-midi, les ondées seront plus espacées et faibles.

De la Lorraine à l'Alsace en passant par la Franche-Comté jusqu'à Rhône-Alpes, la matinée restera épargnée par les précipitations, mais l'après-midi, quelques pluies faibles s'échapperont des nuages avec de la neige pouvant tenir au sol sur le plateau lorrain et à toutes altitudes sur les Vosges et le Jura et à partir de 600 m sur le massif alpin.

Des vents encore violents

Sur Midi-Pyrénées, la pluie fera son apparition, par instants, l'après-midi, avec de la neige sur les Pyrénées, d'abord vers 1000 m puis progressivement vers 1500 m. Enfin, autour de la Méditerranée, et en Corse, les éclaircies seront présentes et le temps sera sec. Les deux départements de l'île de Beauté ont toutefois été placés en vigilance orange vents violents par Météo France jusqu'à dimanche matin. Le vent, très fort la nuit précédente, faiblira lentement mais on enregistrera encore, sur les reliefs, 100/120 km/h en rafales.

Le vent d'ouest à sud-ouest soufflera fort le matin le long des côtes du sud de la Bretagne à la Vendée, avec des rafales à 100/120 km/h, voire très localement 130. Sur le centre du pays, en englobant la Bourgogne, le vent soufflera assez fort. Et sur le littoral aquitain, les pointes atteindront 70/90 km/h.

Les températures minimales descendront à 0 à 3 degrés sur la moitié nord, 2/3 degrés en vallée du Rhône, 3 à 6 ailleurs, jusqu'à 8/9 en Corse. Les maximales atteindront 4 à 7 degrés au nord, jusqu'à 8 en Bretagne. Au sud, le thermomètre grimpera à 8 à 12 degrés, et même 14/16 sur l'Île-de-Beauté.

S. V. avec AFP