BFMTV
Météo

Le retour du beau temps attendu pour ce week-end

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Après des semaines de sinistrose météorologique, l'embellie est annoncée à compter de samedi. Les températures devraient également remonter de quelques degrés. La météo estivale s'imposera même sur le pays la semaine prochaine d'après nos prévisions.

Même ceux qui n'approcheront pas les Bouches-du-Rhône de leurs vacances connaissent l'Arlésienne de cet été: le beau temps. Toujours espéré, jamais vraiment annoncé, encore moins croisé. Jusqu'à maintenant: car selon Météo France le soleil repassera une tête au-dessus de l'Hexagone à partir de ce week-end.

Les deux tiers du pays sous le soleil samedi

Si le soleil s'imposera dès vendredi sur la façade ouest, et restera solidement accroché à la côte méditerranéenne, il peinera à dissiper les nuages sur le reste du pays et on déplorera encore des ondées le long d'une bande allant de la Moselle jusqu'à la vallée du Rhône.

Samedi, en revanche, les rayons se frayeront un plus large chemin. Les deux tiers du pays seront en effet sous le soleil dès la matinée, depuis Brest ainsi que la pointe normande jusqu'à Nice. La couverture nuageuse règnera encore sur la région parisienne, les Hauts-de-France, le Lyonnais et le Grand Est où les pluies accableront encore l'Alsace.

Malgré ces réserves, on notera la remontée des températures dans l'après-midi, de la minimale 19°C à Cherbourg à la maximale de 30°C à Perpignan, en passant par 23°C dans le Finistère, 26°C à Bordeaux ou à Nice, 25°C à Marseille, 22°C à Alençon, mais aussi 21°C à Lille. Lyon connaîtra un mercure chiffré à 24°C, tout comme Strasbourg, et Paris à 23°C.

Confirmation dimanche

Rien de mirobolant certes, mais cette première belle journée aura la vertu d'être suivie d'une seconde. Dimanche, en effet, on rencontrera le même schéma: grand beau sur les côtes, et plusieurs centaines de kilomètres à l'intérieur du pays, avant que quelques nuages ne prennent le relais à partir des bords de Loire et de l'Allier, ainsi qu'au-dessus de l'Île-de-France, des Hauts-de-France et du Grand Est. Les seules pluies à redouter, mais orageuses cependant, menaceront les Alpes, côté Bourg-Saint-Maurice et Gap. La situation demeurera inchangée l'après-midi.

Quant aux températures, elles iront dans la matinée de 16°C à Brest, 17°C à Lille, 19°C à Paris ou encore 20°C à La Rochelle, à 23°C-24°C autour de la Méditerranée. L'après-midi, le climat breton évoluera entre 23°C et 25°C. On comptera encore 25°C à Biarritz, 28°C à Bordeaux, 29°C à Marseille, 31°C à Perpignan, 27°C à Nice, 26°C à Bourges, Paris ou Strasbourg, et 24°C à Amiens.

Et de meilleures perspectives pourraient même succéder à ce week-end très décent. Selon notre prévisionniste Marc Hay ce lundi sur Twitter, la semaine prochaine marquera plus profondément notre entrée dans l'été.

"Arrivée enfin de l'été pour le week-end! Météo estivale aussi pour la semaine prochaine", a-t-il assuré.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV