BFMTV

Le Gard et le Var placés en vigilance orange pour pluies, orages et inondations 

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les départements du Gard et du Var ont été placés en vigilance orange aux pluies, inondations et orages. Les premiers orages toucheront le Var dans la nuit de jeudi à vendredi, puis s'abattront sur le Gard vendredi.

Ce vendredi, à compter de 11 heures, le Gard sera placé en vigilance orange en raison d'un épisode mêlant pluies et orages. Il existera un risque de crue des cours d'eau du département, a annoncé Météo France ce jeudi après-midi. La vigilance sera levée à 22 heures vendredi. 

Le Var a lui-aussi été placé en vigilance orange aux orages violents et pluies-inondations ce jeudi, en raison d'orages violents qui devraient éclater dans la nuit de jeudi à vendredi sur le sud du département. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 80 à 100 m, localement 120 mm sous les orages stationnaires, notamment sur la frange littorale.

france
france © Météo France

Dans le département du Gard, les pluies débuteront en seconde partie de nuit dans la vallée du Rhône jusqu'aux Cévennes et devraient être faibles dans un premier temps.

Ils devraient ensuite s'intensifier dès la fin de matinée vendredi, car des orages remonteront de Méditerranée pour se concentrer sur les plaines du Gard et jusqu'aux Cévennes. Plusieurs passages successifs sont possibles sur la même zone et devraient donner des quantités de précipitations importantes. Les pluies se renforcent également sur les contreforts cévenols, ajoute Météo-France.

Ces orages se décaleront enfin vers l'est en fin de soirée vendredi. Les cumuls de pluie atteindront sur les zones de plaine et le piémont cévenol 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm . Sur les Cévennes, les cumuls seront de l'ordre de 120 à 150 mm, localement 180 mm.

R.V.