BFMTV

Le département des Landes en vigilance orange pour crues

La carte de vigilance de Météo France ce vendredi.

La carte de vigilance de Météo France ce vendredi. - Météo France

Le département des Landes a été placé en vigilance orange par Météo France, ce vendredi, pour risque de crues après le passage de la tempête Bella.

Météo France a maintenu les Landes en vigilance orange pour risque de crues ce vendredi après-midi, en raison des pluies diluviennes qui sont tombées sur le département depuis dimanche dernier à cause de la tempête Bella. Ce vendredi, ces crues ont battu des records historiques notamment à Mont-de-Marsan.

Les précipitations qui ont arrosé l'Aquitaine depuis la fin de semaine dernière ont fait réagir les cours d'eau landais du bassin de l'Adour. L'accumulation des pluies sur le sud des Landes a généré des débordements d'eau significatifs, notamment au niveau de la Midouze et de ses affluents.

Des crues historiques

Le fleuve Adour, à l'aval de sa confluence avec la Midouze a aussi atteint des niveaux d'eau importants mais ceux-ci devraient continuer de baisser entre vendredi et samedi. Dans la commune de Dax, le maximum de la crue a atteint 5.89 mètres vendredi matin; les niveaux d'eau stagnaient ce vendredi avant l'amorce de la décrue prévue samedi. Les débordements s'étendront encore à l'aval de Dax cette journée de vendredi.

Enfin, les coefficients de marée ont culminé à 81 vendredi matin. Les conditions météorologiques devraient s'améliorer ce week-end; seuls de faibles débordements sont encore prévus à la marée haute de samedi matin sur les tronçons sous influence maritime.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV