Le cyclone Freddy s'éloigne de l'île de La Réunion, l'alerte orange levée

Le cyclone Freddy immortalisé par la Station spatiale internationale au-dessus de l'océan Indien, le 17 février 2023 - ISS - @ISSAboveYou
Le pire est passé. Selon le bulletin de Météo-France publié cette nuit à 1h08 heure de Paris (4h08 à La Réunion), le cyclone Freddy s'éloigne de l'île. Il est passé "au plus près de La Réunion à près de 190 kilomètres au nord de l'île" lundi vers 22h30 heure de Paris (1h30 mardi heure locale).
Ce mardi, les conditions météorologiques continuent d'être dégradées (vents forts et mer dangereuse notamment), prévient Météo-France.
"Mais avec l'éloignement de Freddy, l'amélioration se dessine rapidement en journée de mardi sur la Réunion bien que des pluies sont encore attendues", explique l'agence.
"Freddy est un cyclone tropical intense et compact qui génère des vents extrêmes près de son centre, mais la zone d'influence du cyclone reste réduite: peu d'effets ressentis au-delà de 200 kilomètres du centre", précise Météo-France.
L'alerte orange levée
Le cyclone maintenant se dirige vers l'île de Madagascar, avec un survol prévu dans les prochaines heures ce mardi. À La Réunion, l'alerte orange cyclonique a été levée à 8 heures (5 heures à Paris). L'agence météorologique appelle la population à "rester attentive."
Cette nuit, le courant a été coupé dans plusieurs communes, indiquaient nos confrères de Réunion la 1ère. Plusieurs routes ont également été fermées pendant plusieurs heures.
Signe que la situation devrait considérablement s'améliorer dans les prochaines heures: l'aéroport de La Réunion Roland-Garros va rouvrir à partir de 9h30 (6h30 à Paris). La reprise des vols est prévue une heure plus tard, selon Réunion la 1ère.
"Face à la forte houle, avec des vagues comprises entre 5 et 6 mètres en moyenne, jusqu'à 12 mètres pour les plus hautes, le préfet interdit l'accès aux zones littorales du nord et nord-est à compter de 17h00" (14h00 heure de Paris), indiquait la préfecture dans un communiqué ce lundi.