La Réunion placée en pré-alerte cyclonique

Début Janvier La Réunion avait été frappée par le cyclone Dumile. - -
L'île de La Réunion a été placée en pré-alerte cyclonique mardi à compter de 19 heures locales (16 heures à Paris) par le préfet à l'approche du cyclone tropical Felleng, situé à 735 kilomètres dans le nord de l'île.
"Compte tenu des prévisions de trajectoire et d'intensité, ce système dépressionnaire présente une menace potentielle pour le département dans les jours à venir", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Des vents entre 168 et 213 km/h
"En conséquence, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau pré-alerte cyclonique du plan Orsec à compter de ce jour à 19 heures", poursuit le texte.
Le cyclone tropical Felleng se déplaçait à une vitesse de 17 km/h en direction de l'ouest-sud-ouest, ce qui le rapproche de l'île, selon Météo-France. Le météore devrait se transformer en cyclone tropical intense (vents compris entre 168 et 213 km/h) à partir de demain.
Il pourrait passer au plus près de l'île vendredi à environ 300 kms, selon les prévisions de trajectoire de Météo France.
Des vagues de 7 à 8 mètres attendues
La pré-alerte est la première des trois phases d'alerte cyclonique. La population est invitée à se tenir informée de l'évolution et à ne pas entreprendre de randonnées en montagne, ni de sorties en mer.
Les habitants de l'île ont par ailleurs été mis en garde contre des crues de ravines qui pourraient également favoriser des glissements de terrain.
Par ailleurs, un bulletin de vigilance forte houle a été émis par Météo France à compter de 22h00 locales. Des vagues maximales de 7 à 8 mètres au déferlement sont attendues sur les cotes nord de l'île.
>>LIRE AUSSI - Bilan du passage du cyclone Dumile à La Réunion